Les violences endurées par les femmes représentent aujourd’hui l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Aujourd’hui on estime que jusqu’à 70% d’entre elles sont victimes de violence au cours de leur vie.
Le 25 novembre, c’est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes (instaurée par l’ONU). A cette occasion, la Police municipale de la Ville de Saint-Malo propose à tous les Malouins une après-midi de sensibilisation pour les prémunir.
La lutte contre les violences intra-familiales ou dans la rue est une priorité, où la Police municipale, en partenariat avec les acteurs locaux, est sensible et intervient régulièrement pour porter secours aux victimes, les accompagner et les orienter dans leurs démarches auprès de la justice, de la santé, des services sociaux et associations.
LA POLICE MUNICIPALE MET À DISPOSITION SON SAVOIR FAIRE ET SES COMPÉTENCES POUR SENSIBILISER ET PRÉMUNIR LES CITOYENS
Le 25 novembre, rendez-vous à la salle municipale de Rocabey de 13 h 30 à 17 h pour des ateliers de sensibilisation et d’initiations au self-défense
20 minutes d’atelier de sensibilisation
Présentation théorique sur les différentes formes de violences, prévention au harcèlement de rue et exercice pratique des 5D (distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer).
40 minutes d’initiation au self-défense
Sectionnés en 3 petits ateliers, cet apprentissage va permettre d’initier ses participants aux frappes, aux défenses sur saisie et également aux différents objets utilisables pour la défense.
Trois créneaux horaires sont proposés sur la journée
- de 13 h 30 à 14 h 30
- de 14 h 45 à 15 h 45
- de 16 h à 17 h
Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et accessibles librement.