C’est dans un quartier en évolution que l’équipe municipale a fait le choix de réaliser le parc de glisse en 2020. Dans le quartier de Marville, à côté des terrains de foot, de la piste d’athlétisme et des cours de tennis, cette nouvelle infrastructure sportive voit le jour et achève officiellement sa construction le samedi 21 janvier. Le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, en présence du sous-préfet de Saint-Malo et des conseillers municipaux, étaient réunis pour cette inauguration.
Promis par la municipalité, le nouveau skatepark a trouvé sa place dans le paysage urbain. Il participe à la revitalisation du quartier Marville-Hippodrome qui voit l’arrivée de nouveaux habitants et étudiants. Il s’insère dans un secteur en mutation où des constructions nouvelles sont attendues, à proximité d’établissements d’enseignement, dont le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie, en cours de construction.
La Ville de Saint-Malo a bénéficié du soutien financier de la Préfecture de la Région Bretagne (dans la cadre du programme Action Cœur de Ville) pour les équipements sportifs. Concernant l’aménagement des abords, une subvention de 15% est en attente de confirmation par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans le cadre du programme NPNRU.
Ce parc de glisse a été conçu comme un lieu ouvert, pour que les sports urbains puissent s’épanouir au cœur même de la Ville. Réfléchi en collaboration avec le conseil citoyen et des pratiquants locaux, il est aménagé pour quatre disciplines de glisse. Du personnel en insertion a participé aux travaux, en lien avec les entreprises, FL Contruction, Colas, Sol2S, io Skateparks, Hurricane Tracks, Citeos et Idverde, sous la direction des maîtres d’œuvre Constructo et Antidote Skateparks.
DES MODULES POUR QUATRE DISCIPLINES
En complément du skatepark de Paramé et de la Découverte, il propose des nouveautés qui ne manqueront pas de plaire aux nombreux adeptes de la glisse. En effet, il comprend de nouveaux modules comme des courbes inclinées, de nombreux rails et un grand bowl pour les plus aguerris, ainsi qu’un pumptrack, un parcours en boucle fermé constitué de bosses consécutives et de virages.
Il est accessible tant aux débutants qu’aux confirmés dans quatre disciplines : skateboard, BMX, roller freestyle et trottinette. N’ayant pas d’équivalent dans le nord de l’Ille-et-Vilaine, ce skatepark a aussi vocation à accueillir des compétitions de niveau régional, et pourquoi pas pour Saint-Malo de devenir ville de glisse.