La place et le rôle de la nature dans les zones urbaines méritent d’être améliorés en raison des nombreux bénéfices qu’elle apporte. Ce constat donne à la Ville de Saint-Malo une volonté forte d’intégrer la nature en ville dans ses projets. La prise en compte de la biodiversité dans les travaux de restauration de son patrimoine bâti municipal est une des actions de son plan d’actions pour la biodiversité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’été est le moment pour les oiseaux migrateurs de revenir sur leurs lieux de nidification. Les remparts d’Intra-muros offrent des anfractuosités (fissures, joints non bouchés, cavités …) qui permettent aux oiseaux de nicher, se reproduire ou s’abriter. Martinets noirs, mésanges bleues et charbonnières, rougequeues noirs, passereaux, chauve-souris (pipistrelle commune) sont des espèces qui nichent sur nos bâtis.
Depuis quelques années ces espèces sont en fort déclin. Ces travaux de restauration peuvent être perturbants pour ces espèces protégées.
DES SOLUTIONS TROUVÉES POUR RESTAURER LES REMPARTS ET PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
Installation de nichoirs sur les échafaudages pour que les espèces puissent continuer à nicher durant les travaux
- 20 nichoirs pour les martinets noirs réalisés avec Solutions Biodiv’
- 19 nichoirs de différentes tailles et hauteurs pour les passereaux (moineaux domestiques, mésanges…) réalisés par la Ville de Saint-Malo
Création et conservation des cavités
- 10 nouvelles cavités pour les martinets noirs
LA PROCÉDURE NE S’ARRÊTE PAS ICI…
Désormais, une procédure est systématiquement mise en place dans chaque nouveau projet impliquant des travaux pouvant déranger la faune locale.
> En savoir plus sur les travaux de restauration des remparts