Première étape déterminante pour la préservation des 13.000 œuvres et objets qui composent les collections malouines, la Ville de Saint-Malo est heureuse de poser la 1ʳᵉ pierre des réserves du futur musée maritime et d’ainsi lancer les travaux de construction.
LES RÉSERVES : LE CŒUR D’UN MUSÉE
Les réserves constituent le cœur d’un musée, un lieu fondamental au service de l’étude, de la conservation, de la restauration et de la valorisation des collections qui se veut un préalable à toute construction de musée.
Telle la partie immergée de l’iceberg, les réserves d’un musée constituent un lieu essentiel dans lequel est conservée une grande partie des collections : les trésors et objets qui ne sont pas encore présentés au public et qui attendent d’être dévoilés dans les salles d’exposition permanentes ou temporaires. Les réserves sont un endroit où les objets sont préparés, conservés et parfois restaurés en cas de nécessité. Elles sont également un lieu d’étude pour les chercheurs, historiens, ou autres experts. Les réserves d’un musée répondent bien évidemment à des conditions climatiques et hygrométriques bien spécifiques et à des supports et mobiliers de rangement et d’examen appropriés, nécessaires à la préservation des différents objets et matériaux conservés.
LA 1ÈRE ÉTAPE VERS LE MUSÉE MARITIME DE LA VILLE DE SAINT-MALO
La construction neuve de réserves externalisées du musée de Saint-Malo est la première étape d’une démarche plus vaste conduisant à la naissance de son futur musée maritime.
Souhaitant s’engager sur les enjeux environnementaux, une architecture compatible avec ces questions a été proposée. Celle-ci se caractérise notamment par une ossature et une isolation thermique en bois, des panneaux photovoltaïques et l’acceptation de plages climatiques élargies, en accord avec la stratégie de sobriété énergétique du ministère de la Culture.
TRÉSORS DU MUSÉE
Les collections rassemblent aujourd’hui un fonds d’environ 13.000 objets évocateurs du fait maritime, incarnant l’histoire de la Ville et de son port, à travers la route des explorateurs, découvreurs, marchands, pêcheurs et corsaires. De natures (archéologie, ethnologie, beaux-arts, arts graphiques, photographie, arts décoratifs, sciences et techniques, zoologie) et d’époques variées (du 1ᵉʳ siècle avant notre ère au 21ème siècles), avec un important dépôt de biens culturels maritimes issus notamment des fouilles sous-marines des épaves de la Natière, les principaux domaines représentés sont les suivants :
- 723 estampes, 244 dessins (Arts graphiques)
- 1.730 plaques de verre, tirages négatifs et positifs (Photographie)
- 546 imprimés, 284 manuscrits (Imprimés et manuscrits)
- 224 cartes et plans manuscrits, imprimés (Cartes et plans)
- 269 œuvres peintes, huiles sur toile, aquarelles, gouaches (Beaux-Arts)
- 20 sculptures (Beaux-Arts)
- 5.422 biens archéologiques (Archéologie)
- 1.413 objets ethnologiques (Ethnologie, militaria, sciences et techniques)
- 442 objets ethnologiques (Arts décoratifs)
- 1.259 monnaies et 432 médailles (Numismatique, phaléristique)
- 25 animaux, trophées et autres parties (Sciences naturelles)
- 3 numéros de botanique, 4 numéros de minéralogie (Sciences naturelles)
Le mardi 19 décembre 2023 à 10 h 30,
Gilles LURTON, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération,
Isabelle CHARDONNIER, Directrice régionale des Affaires Culturelles,
Denez MARCHAND, Vice-président délégué à la culture, à la promotion des langues de Bretagne et à la lecture publique au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
ont posé la 1ʳᵉ pierre des réserves du Musée maritime de Saint-Malo,
en présence de Philippe BRUGNOT, Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Malo,
Arnaud SCHAUMASSE, Directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines,
et Louise CONTANT, Cheffe du département des Collections du musée de la Marine.
> Plus d’infos sur le futur Musée Maritime sur ce lien