Pour la 1re fois, la ville de Saint-Malo consacrera trois semaines événementielles au handicap sous toutes ses formes avec les Handi’Malouines du 26 octobre au 16 novembre. Le but est que le regard porté sur le handicap change et conduise à une inclusion naturelle. Une vingtaine d’associations et de partenaires ont répondu présents pour sensibiliser le grand public.
Les Handi’Malouines
du 26 octobre au 16 novembre 2024
Il s’agira notamment de « mettre en valeur les personnes avec leurs compétences, au-delà de leurs différences » souligne Sophie Leprizé, adjointe en charge des Affaires sociales.
TOUT UN PROGRAMME VASTE, VARIÉ ET ENRICHISSANT
« Il était important de mettre en avant les associations locales et leurs actions autour du handicap par diverses conférences, ateliers, expositions, projections en différents lieux de la ville » expliquent Sophie Leprizé, adjointe au Maire chargée des Affaires sociales, et Isabelle Hamon, chargée de mission autonomie et inclusion à la ville.
On vous dit tout : Voir le handicap autrement
Dossier disponible en version audio
UN PORTRAIT À DÉCOUVRIR
Julia Levavasseur, 27 ans
« Chaque jour je gagne en autonomie… »
« J’ai vécu mon enfance et mon adolescence chez mes parents avec ma sœur. À 16 ans, j’ai été diagnostiquée autiste asperger, mais cela ne m’a pas empêchée de suivre une scolarité en milieu ordinaire jusqu’à mes 19 ans. J’ai emménagé dans mon premier logement en mai 2021 à l’habitat inclusif. (…) J’ai ainsi construit un projet personnalisé qui me permet de travailler sur moi-même, de me rassurer dans mes choix et d’être indépendante. Chaque jour, je gagne en autonomie
et je suis fière de ma progression et de pouvoir vivre seule. »