Amélioration du cadre de vie, renforcement des liaisons douces, sécurisation et apaisement des circulations… autant de gros chantiers capables aujourd’hui et à terme d’embellir le cadre de vie des Malouins.
LES TRONÇONS SE TRANSFORMENT EN ITINÉRAIRES
Le plan vélo de la ville se finalise. Les tronçons existants se relient et créent de grandes liaisons inter-quartiers favorisant la pratique du vélo à Saint-Malo.
Itinéraires “vélo” existants
32 km d’itivélos ou chaucidous – 9,5 km de bandes cyclables – 10,5 km de pistes cyclables – 15 km de voies vertes – 6,8 km de double sens cyclable.
À venir en 2025
De Patton au Mouchoir Vert (1300 m) – Av de Lorette (110 m) – Rue Michel de la Bardelière (220 m) – Rue Pierre de Coubertin (480 m) – Boulevard des Talards (170 m) – Rue Pierre Semard (300 m) – Rue Roger Mette (250 m du rond-point du Leclerc vers Saint Ideuc).



DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT VISANT À AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES MALOUINS
Depuis le début du mandat, de nombreux travaux ont été entrepris pour rendre plus confortable notre lieu de vie. En 2025, la poursuite de ces aménagement permettront de :
- Sécuriser l’espace public et améliorer les conditions de circulation : aménagement de carrefours, élargissements de trottoirs, création de chicanes et de plateaux, réfection de voies (rue Auguste Hovius, avenue des cottages, Boulevard de l’Aurore, rue Mi-Grève, rue de la Cité, boulevard de l’Aurore, rue de Saint-Ideuc, rue Claude Monet, etc.)
- Renouveler les chaussés pour conserver le patrimoine (giratoire Simone Veil, rue du Chapitre, rue Henri Lemarié, etc.)
- Réduire les rentrées d’eau : aménagement et réfection complète de la Cale de Rochebonne
DE MULTIPLES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉS ENTRE LES ÉQUIPES DE LA VILLE ET LE PUBLIC
La Ville concerte régulièrement ses habitants lors de réunions publiques, de balades urbaines ou encore d’ateliers participatifs. Ces précieux échanges permettent de construire ensemble un projet de quartier optimisé et pensé avec les riverains.
FOCUS SUR L’ÉTUDE URBAINE ET PAYSAGÈRE POUR LA RÉALISATION D’ESPACES PUBLICS DANS LE SECTEUR DE ROCABEY
Après une large concertation d’environ un an, le projet de requalification du quartier se dessine. Tout est là, mais il faut créer des liaisons et des lieux de vie dans le quartier et le relier au reste de la ville. Ce pourrait être un résumé extrême du vaste travail de réflexion et de concertation présenté en réunion publique le 25 septembre 2024. L’étude urbaine et paysagère pour la réalisation d’espaces publics dans le secteur de Rocabey est une étape majeure pour l’avenir de ce quartier aux potentialités riches. Elle ponctue la concertation diversifiée de 2023-2024 : balade urbaine avec quelque 120 personnes, entretiens individuels (commerces, équipements, institutions…), présence au marché et auprès des collégiens, atelier participatif, réunion publique… Les Malouins ont pu donner leur avis. Étape nourrie, par les compétences d’une équipe pluridisciplinaire : Univers, en paysage et urbanisme ; Mana, en sociologie et concertation ; Okaré, en voirie et réseaux ; CDVIA, en déplacements et mobilités ; Lao Senn, en environnement et hydrologie. Toutes les composantes de la vie urbaine ont ainsi été analysées, leurs enseignements intégrés dans le programme d’aménagements à venir.

En 2025, trois temps d’aménagements sont ainsi prévus :
– 2025-2027 concernera l’Espace Semard, la place Anne de Bretagne et la Pelouse Moka
– 2028-2030 le marché Rocabey au cœur du quartier
– 2030-2032 la place Rocabey, cœur de ville.
Cet urbanisme global a plusieurs objectifs : dans le quartier, désimperméabiliser les sols et réintroduire de la biodiversité en parallèle de cheminements doux et de lieux de convivialité ; dans la ville, faire de Rocabey une continuité de la trame verte, une connexion agréable, vivante, entre le Sillon, l’Intra et le sud.