On la connaît bien maintenant depuis son ouverture en 2021. Elle fait ainsi partie du paysage culturel malouin. La Ville rouvre ses portes à la création artistique en lançant deux nouveaux appels à candidatures, l’un pour le printemps, l’autre pour l’été 2025. À chaque fois, 2 mois d’accueil et de création artistique dans une maison située à l’entrée du majestueux parc de La Briantais. Vous êtes intéressés ? Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre, à 18 h, pour adresser votre candidature.
« Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo », écrit Isabelle Dupuy, adjointe au Maire chargé de la Culture, en préambule du formulaire à remplir (pièce jointe) afin de se porter candidat à la résidence-ateliers d’artistes de l’Achille. Cette résidence s’adresse uniquement aux artistes du domaine des arts visuels.
Bucolique et inspirant
C’est non loin de l’entrée du parc de La Briantais, à Saint-Servan, que se trouve la jolie maison. Un jardin, cuisine, espace de convivialité, deux chambres, salle de bains, atelier de 26 m 2 espace de stockage forment l’ensemble du lieu. Et à quelques pas du majestueux parc de 27 hectares et de son château classé Monument historique. De quoi être inspiré, réfléchir et créer à souhait dans un cadre bucolique et inspirant, loin du tumulte. « Il s’agit d’encourager le travail des artistes émergents et de créer un lien avec le public, à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la ville », poursuit Isabelle Dupuy.
Le premier artiste retenu séjournera dans la résidence entre mars et mai 2025, le second entre la mi-juillet et la mi-septembre. Candidatez ! Vous avez jusqu’au 15 novembre pour le faire en écrivant à atelierdelachille@saint-malo.fr
Contact : Direction de la Culture, Johanna Pigrée : 02 99 40 58 72