En effet, René Couanau a engagé durant ses mandats un grand nombre de réalisations qui marquent durablement notre ville dans tant de domaines : grands travaux, urbanisme, solidarité, rayonnement, intercommunalité…
Attaché au dialogue et à l’ouverture de la Ville sur le monde, c’est avec la politique culturelle que ses réalisations illustrent plus encore sa vision et ses valeurs. L’investissement culturel est ainsi le sujet par lequel s’ouvrent ses mémoires publiées en 2021. Il s’incarne dans ces grands évènements à la création et au développement desquels il a beaucoup œuvré (Étonnants Voyageurs, Maison Internationale des Poètes et des Écrivains, Quai des Bulles, Route du Rock…). Il s’inscrit également dans ces équipements culturels, les Théâtres de Saint-Malo, la salle de musiques actuelles et bien sûr la Grande Passerelle.
René Couanau a souhaité la Grande Passerelle vers laquelle convergent à présent chaque année, 10 ans après son ouverture, 350 000 visiteurs. D’une architecture dynamique invitant à la curiosité et à la rencontre, ce bâtiment désormais emblématique est venu parachever une nouvelle centralité urbaine. Abritant trois salles de cinéma, un espace d’exposition, un autre dédié à l’innovation et une médiathèque, la Grande Passerelle a rapidement conquis les habitants qui savent y trouver une offre foisonnante, propice à l’émancipation citoyenne.
Pour rendre à René Couanau cet hommage tant mérité, le conseil municipal réuni en séance le 23 avril 2025 a décidé à l’unanimité de donner son nom à la médiathèque de la Grande Passerelle. Cette dénomination s’accompagnera d’une nouvelle signalétique et de la pose d’une plaque commémorative qui seront dévoilées au public à l’occasion de l’ouverture du prochain festival Étonnants voyageurs.
