SAMEDI 23 SEPTEMBRE : À LORETTE, LES PORTES étaient GRANDES OUVERTES !
Lancé dès 14 h par le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, cet après-midi promettait de nombreuses surprises avec des visites guidées et un concert du groupe « Maracujah ».
Lorette, c’est un site, au cœur de la ville, en pleine mutation, qui se mue aujourd’hui pour laisser apparaître un éco-quartier aux normes des plus récentes réalisations. Un lieu se tournant vers le meilleur, dans le sens d’une éco responsabilité assumée.
430 logements environ vont être créés au cœur de l’éco-quartier. Un ambitieux projet sur près de 7 hectares !
En 2023, après une première phase de travaux accompagnant les premières constructions de programmes immobiliers, le futur éco-quartier de Lorette se façonne. En 2025, des familles s’y installeront, dans des bâtiments réhabilités ou dans des constructions nouvelles. Lorette, c’est donc aujourd’hui plus qu’une promesse, c’est un lieu à découvrir, à apprendre, à partager. C’est avec cet élan que la Ville de Saint-Malo a organisé un après-midi portes ouvertes pour permettre à chacune et à chacun de se faire une bonne idée de ce qui va être réalisé sur ce qui restera un lieu emblématique de Saint-Malo.
Exposition, visites guidées et concert, revivez en images cet après-midi :
Photos : Ville de Saint-Malo – Kévin Piémontois
LORETTE, UN NOUVEAU LIEU DE VIE POUR LES FAMILLES
La caserne de Lorette est emblématique de Saint-Malo, de part son histoire et son architecture. Le futur éco-quartier prendra soin de conserver son identité en préservant certains bâtiments existants qui se verront réhabilités ou transformés, soit pour de l’habitat, soit pour installer de nouveaux équipements à usage collectif. C’est ainsi qu’une nouvelle crèche verra le jour pour répondre aux besoins des habitants du quartier au sens le plus large du terme. Un tiers lieu, sorte d’espace polyvalent permettant des activités associatives par exemple, verra également le jour dans l’ancien mess.
Tout ce nouveau lieu de vie respectueux de l’histoire du quartier mais aussi des enjeux de biodiversité va permettre d’édifier des logements neufs de qualité, notamment pour accueillir des familles dans un cadre harmonieux et adapté aux enjeux de la ville de demain.
Aide à l’accession, recours au foncier coopératif malouin, prix de vente maîtrisés, seront les outils utilisés pour que le plus grand nombre, et notamment les familles, puissent accéder aux logements qui leur correspondent.
Découvrez l’exposition sur le projet et les différents logements :
Pour plus d’infos :
Direction de l’aménagement et de l’urbanisme
Tel. : 02 99 21 53 02
Mail : dau@saint-malo.fr
Adresse : Fort du Naye, 18 chaussée Eric Tabarly 35400 SAINT-MALO