En 2024, la 1ère édition de « Libérons la nature » a questionné, inspiré et passionné les participants. La Ville de Saint-Malo reconduit l’événement en 2025 avec une édition allongée de trois jours du 17 au 27 avril !
Le printemps s’installe à Saint-Malo alors que la Ville se prépare à accueillir la 2ème édition de son évènement « Libérons la nature ! ». En collaboration avec des associations, des experts en environnement, SPL Bretagne Plaisance et Saint-Malo Agglomération, une dizaine de services de la Ville ont orchestré une programmation, que tous pourront apprécier à travers les différents quartiers. Ils pourront apprendre, partager et s’impliquer avec des formats encore plus participatifs !
Comment agir en tant que citoyen pour la nature en ville ? Comment la Ville de Saint-Malo s’engage ? Quels sont les enjeux sur le territoire ? Quels sont les espèces et les écosystèmes présents à Saint-Malo ? « Libérons la nature » répond à toutes ces questions… Animations, rencontres, ateliers sont autant d’occasions de s’informer et de changer notre regard sur notre cohabitation avec le vivant en milieu urbain.
Parmi les temps forts…

Jeudi 17 avril – 10 h > 16 h au parc du Miroir aux Fées (la Découverte)
INVENTAIRE PARTICIPATIF DE LA BIODIVERSITÉ DU PARC
Accompagnés par des naturalistes, petits et grands pourront s’impliquer dans l’inventaire de la biodiversité du Parc du Miroir aux fées, y partager un « pique-nique géant zéro déchet » (de 12 h à 14 h) et donner leurs avis auprès de Radio Parole de Vie.

Vendredi 18 avril – 18 h > 19 h à la Médiathèque – la Grande passerelle
CONFÉRENCE « QUAND LES ANIMAUX SAUVAGES SE RÉAPPROPRIENT LA VILLE »
Thomas Jean, photographe et vidéaste animalier, anime la chaîne YouTube La Minute Sauvage. Lors de sa conférence interactive, il abordera les questions liées à la perception de l’animal sauvage, de la ville comme écosystème et de la cohabitation entre l’humain et l’animal.

Mercredi 23 avril – 16 h et 17 h 45 sur les remparts d’Intra-muros – sur inscription
VISITES COMMENTÉES « RESTAURER LES REMPARTS… ET LA BIODIVERSITÉ »
Accompagnés par l’association Cawa et des agents de la Direction du patrimoine et de la Direction des Transitions, ces visites vous donneront des explications sur les nouvelles techniques de restauration appliquées par la Ville. Désormais, elles prennent en compte la biodiversité qui y niche.

Samedi 26 avril (14 h – 18 h) et dimanche 27 avril (10 h – 17 h 30) au parc de la Briantais
MARCHÉ AUX FLEURS
Il clôturera l’évènement « Libérons la nature ! » au parc de la Briantais, avec ses 75 exposants ! Au programme : stands horticoles, grimpe dans les arbres, découverte des métiers des Espaces verts, ateliers rempotages, cabinet de curiosités, animations sur la nature en ville et table ronde le dimanche à 15 h « Nature en ville : arbres, prairies, flore spontanée, discutons-en ! ».
Vous avez l’oeil !
Allant d’espèces communes à certaines protégées, une cinquantaine de participants ont participé au concours photos « Libérons la nature ! » à l’hiver dernier. Découvrez ci-dessous quelques clichés… et profitez d’une exposition gratuite jusqu’au 27 avril, sur le parvis de la Médiathèque, la Grande Passerelle et dans son Hall.









> Cette exposition vous intéresse ? Venez rencontrer les auteurs et le photographe Thomas Jean lors d’un temps convivial, vendredi 18 avril à 17 h à la Médiathèque, la Grande Passerelle.