Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des usagers, de favoriser les liaisons douces et de rendre plus visible l’entrée du boulevard Douville vers Saint-Servan et ses commerces, la Ville de Saint-Malo a entrepris depuis le 1er semestre 2023 des grands travaux de réaménagement.
Le mercredi 19 juin, les équipes de la Ville se sont rendues sur le boulevard pour une visite de fin de chantier, accompagnées par les riverains. La circulation est désormais ouverte à tous, dans les deux sens de circulation !
UN TRAVAIL DE RÉFLEXION PARTAGÉ ENTRE LES ÉQUIPES DE LA VILLE ET LE PUBLIC
Au premier semestre 2023, ce projet a fait l’objet d’une concertation publique avec les riverains et les commerçants en plusieurs étapes :
Samedi 28 janvier 2023
Un diagnostic en marchant a été l’occasion de parcourir et d’identifier les atouts, faiblesses, dysfonctionnements et potentialités du lieu.
Mardi 31 janvier 2023
Un 1er atelier participatif a été mis en place pour analyser le fonctionnement, imaginer tous ensemble les aménagements envisageables et explorer les différentes possibilités.
Mercredi 8 février 2023
Un 2ème atelier participatif a été initié pour définir les usages et le fonctionnement du boulevard.
Mercredi 8 mars 2023
Un 3ème atelier participatif a de nouveau réuni la Ville et les riverains pour définir le fonctionnement des carrefours.
Mercredi 5 avril 2023
Une dernière réunion publique s’est tenue pour rendre la synthèse de la balade urbaine et des 3 ateliers participatifs et dresser l’esquisse d’aménagement proposée par la Ville.
Par la suite, des rencontres régulières ont eu lieu avec l’Union Commerçante de Saint-Servan afin d’affiner le projet et un travail continu a été mené avec les riverains pour optimiser les accès aux propriétés et réduire au mieux la gêne occasionnée par les premières phases de travaux.
L’AVENIR DU BOULEVARD DOUVILLE
Concrètement, le projet d’aménagement du boulevard Douville a été pensé à travers 5 orientations
1. La réfection complète du boulevard
- création de 2 trottoirs en dallage en granit
- création de 2 pistes cyclables en béton
- création de 2 noues paysagères entourant les arbres existants
- réfection des 2 bandes de stationnement longitudinales en enrobés clair
- réfection de la chaussée en enrobés clair
2. La modification de l’embranchement du boulevard Douville sur le Giratoire du Mouchoir vert
- pour améliorer la sécurité des usagers et améliorer la visibilité de l’entrée du boulevard vers St Servan et ses commerces.
3. La régulation de la vitesse des véhicules
- sur le boulevard Douville qui passera en zone 30 et sur la rue Ville Pépin (20 km/h) qui devra intégralement « zone de rencontre ».
4. La gestion des eaux pluviales et la végétalisation des pieds d’arbre
- les eaux de ruissellements des trottoirs et des pistes cyclables s’évacueront directement dans le sol par infiltration directe via les noues paysagères créées autour des arbres
- les eaux de ruissellement de la chaussée et des bandes de stationnement seront collectées dans un réservoir drainant situé sous les bandes de stationnement et s’infiltreront dans le sol
5. La modernisation de l’éclairage public
- Prévoyant la mise en place d’éclairages à LED à l’occasion d’une opération plus large d’effacement des réseaux électriques.
Ces travaux d’aménagement seront réalisés par l’entreprise EVEN de Pleurtuit pour un montant de 2 433 000 € TTC. Le coût global du projet, reprenant l’aménagement, l’effacement de réseaux, l’éclairage public et les espaces verts est estimé quant à lui à 3 146 000 € TTC.
UN PROJET D’AMÉNAGEMENT EN PLUSIEURS PHASES
Le projet d’aménagement du boulevard a ensuite rencontré différentes phases orchestrées par la Ville et ses partenaires.
1. Les travaux d’assainissement et d’eau potable
- Réalisés le 1er semestre 2023.
2. Les travaux d’effacement des réseaux électriques
- En cours de réalisation depuis septembre 2023. Ils se sont achevés par la dépose des poteaux de béton existants en mars 2024.
3. Les travaux d’aménagement
- Ils ont débutés le 8 janvier 2024 pour s’achever le 18 juin 2024. L’aménagement des espaces verts sera ensuite réalisé à l’automne 2024.