La lutte contre les déjections canines : une question citoyenne

Beaucoup de nos citoyens, dans le respect de l’autre, ne laissent pas les déjections animales souiller la voie publique. Pour autant, il suffit d’un contrevenant pour que cette bonne marche soit réduite à néant. Alors, pensons à ramasser après notre chien. La ville en sera d’autant plus belle et harmonieuse. Pour le bien de tous !

Qui un jour par inadvertance n’a pas mis le pied dans une crotte de chien ? Rencontre peu agréable, nauséabonde. Alors, on peste, on grogne, on se fâche. Les propriétaires de chiens sont pourtant en majorité respectueux de leur environnement et ils savent faire le bon geste, c’est-à-dire recueillir dans un sac l’objet du méfait et le jeter à la poubelle.

La ville communique régulièrement sur ce thème. C’est du temps et de l’argent. Mais il est nécessaire de sensibiliser chacun, et en premier lieu celles et ceux, certes peu nombreux, qui continuent de polluer nos rues, nos places, nos parcs, aires de jeux et jardins d’enfants.

Des distributeurs de sacs sont à leur disposition dans la ville. Il suffit de déposer ensuite ce sac à crottes dans une corbeille de rue. Bien sûr, ces corbeilles, il n’y en a pas tous les 50 mètres, comme parfois les dévidoirs à sacs sont dévalisés par quelques-uns. C’est régulièrement ce que disent d’ailleurs les propriétaires pour expliquer qu’ils ne ramassent pas. Rappelons leur qu’au-delà de la question environnementale, il est aussi question d’un problème sanitaire.

Le caca de chien peut en effet apporter des maladies. Ses excréments contiennent des micro-organismes qui causent des maladies chez l’homme, tels que la Salmonelle ou l’E. coli.

Ils peuvent également être un réservoir de bactéries résistantes aux antibiotiques. L’ humain peut alors développer des infections bactériennes difficiles à traiter.

En outre sachez que ces excréments, lorsqu’ils sont emportés dans les eaux pluviales contribuent de façon importante à la pollution de l’eau.

Pour rappel la règlementation à Saint-Malo impose de tenir les chiens en laisse sur tout le territoire malouin. Le non respect de de cette disposition peut entraîner une amende de 38 euros. Les chiens de 1re et 2e catégories doivent, eux, être muselés. Leurs déjections doivent être ramassées sous peine de se voir sanctionner d’une contravention d’un montant de 135 euros.

-

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal