ACCUEIL > VIVRE > Éducation, Enfance, jeunesse et parentalité > Parentalité au quotidien
PARENTALITÉ AU QUOTIDIEN
LE SOUTIEN AUX FAMILLES TISF
Contact :
Christelle Neveux-Feige Responsable du service de soutien aux familles
Le service de soutien aux familles s’appuie sur les interventions des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF) et des auxiliaires de vie sociale (AVS).
Avec le soutien financier de la CAF, une TISF ou une AVS peut vous accompagner et intervenir à votre domicile en cas de difficulté passagère ou durable, ou en cas de changement de situation familiale (grossesse, naissance, hospitalisation, adoption, décès, handicap…).
Une TISF peut vous apporter ponctuellement, ou à plus long terme, une aide dans les tâches de la vie quotidienne, un soutien éducatif dans la prise en charge des enfants ou dans la relation parent(s)/enfant(s), proposer un accompagnement dans les démarches administratives, une démarche de soins ou sur une question de budget…
- Les informations se font à l’accueil de la Maison de la Famille ou directement auprès du service de soutien aux familles.
- Le service travaille en partenariat avec la CAF et le Département via le CDAS de Saint-Malo ou du Pays malouin.
HUITIÈME ADJOINTE
– Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Le Clos cadot & Rocabey
Les temps d'accueil parents et enfants
Vous désirez rencontrer d’autres parents, profiter des espaces jeux, de détente, d’échange entre parents, enfants, professionnels de la petite enfance…
Découvrez l’espace 1000 jours à la Maison de la Famille, les matinées d’éveils du Relais assistant maternel « la Dune », toute une programmation autour des 1000 premiers jours de l’enfant et la ludothèque à la Médiathèque La Grande Passerelle
L'ESPACE 1000 JOURS, UNE PROGRAMMATION D'ACTIVITÉS
- Des espaces d’accueil et de jeux pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent, , des espaces conviviaux adaptés aux tout petits, lieu de rencontres, de ressources et d’échanges.
Pour permettre à chacun de partager son quotidien, demander conseils sur des sujets de préoccupation, et se renseigner sur les services proposés sur la collectivité, par les associations et les partenaires de la ville.
- Accès libre, anonyme et gratuit, réservé aux parents, enfants, et/ou futurs parents, sans préinscription préalable.
- Lundi : 9 h 30 – 11 h 45
- Mercredi : 9 h 30 – 11 h 45
- Lundi : 9 h 30 – 11 h 45
- Des ateliers parents-enfants (Sur inscription : Descriptif des activités à découvrir sur le programme ci-contre). Les z’ateliers des petits (enfants de moins de 3 ans) et les z’ateliers du mercredi (enfants de 2 à 6 ans) avec la présence d’experts et de professionnels de la petite enfance
NOUVEAUTÉS
ACCUEIL 1000 JOURS supplémentaire tous les jeudis matins
LES CAFÉS PAPOTES pour les femmes enceintes et les mamans de bébés de 0 à 3 mois : une fois par mois à la Maison de la Famille de 14 h à 15 h – tous les deuxième lundis du mois
LES TEMPS PARENTS (AVEC PONCTUELLEMENT LA POSSIBILITÉ DE GARDER LES ENFANTS)
Vous désirez rencontrer d’autres parents, profiter des espaces de détente, d’échange entre parents, échanger autour d’une thématique de parent avec des professionnels de la petite enfance…
Découvrez l’espace 1000 jours à la Maison de la Famille et sa programmation à destination des parents ou futurs parents
Des ateliers mamans le mardi après-midi tous les 15 jours animés par les professionnels de l’association Rockie
Des ateliers parents et des cafés papote autour d’une thématique
Des rencontres thématiques, des conférences animées par des professionnels des relations familiales autour des 1000 premiers jours de l’enfant
Les accueils des enfants pendant les temps des parents sont possibles sur certaines activités.
ACTUALITÉS
Parents : découvrez notre programme d’activités dédié aux 1000 premiers jours de l’enfant
Vous attendez un enfant ? Vous êtes parents d’un enfant de moins de 6 ans ? Vous souhaitez échanger sur votre quotidien de parents ?
LE DPA3 - DISPOSITIFS D'ACCUEIL D'ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS.
Pour une scolarisation précoce dès 2 ans, l’Éducation Nationale, la CAF et la ville de Saint-Malo proposent aux familles trois dispositifs spécifiques de scolarisation dans les écoles maternelles publiques :
- École maternelle Daniel Gélin
- École maternelle de La Découverte
- École maternelle Bellevue.
Ce dispositif donne la possibilité, par un accueil adapté en fonction des besoins de l’enfant et des familles, de découvrir progressivement le fonctionnement de l’école et ses enjeux.
Il permet d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, cognitif et social.
L’acquisition de la propreté ou du langage ne sauraient être un frein à l’intégration scolaire.
L’emploi du temps est souple, individualisé et contractualisé.
Les effectifs y sont restreints à un minimum de 20 enfants. La pluralité des encadrants (enseignant, éducateur de jeunes enfants et ATSEM) permet un accompagnement de l’enfant et de sa famille en mettant en commun leur expérience et savoir-faire pour améliorer l’accueil de ces tout-petits.
Dispositifs dédiés prioritairement aux enfants des quartiers prioritaires et n’ayant jamais bénéficié d’un accueil en collectivité. La participation des parents à la vie de classe est souhaitée.
Renseignements et retrait du dossier directement auprès des écoles puis inscription administrative auprès de l’accueil unique.
PROGRAMME RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PROGRAMME RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le PRE vise à accompagner de manière personnalisée et individualisée les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans et leurs parents devant surmonter des difficultés.
Cet accompagnement prend la forme de rencontres avec le référent de parcours du PRE et concerne :
- Les loisirs (découverte des lieux culturels et de loisirs de la ville, accompagnement vers un club sportif ou des actions ponctuelles…) ;
- La scolarité (soutien dans la motivation scolaire, faciliter l’accès à la lecture…) ;
- Le soutien à la parentalité (soutien dans la relation parent/enfant, écoute du parent…) ;
- L’accès aux soins (aide dans la compréhension des démarches demandées, espace de parole pour l’enfant, suivi psychologique…) ;
Le parcours de l’enfant est co-construit avec les parents et les partenaires en fonction de ses besoins.
Conditions :
Habiter dans le quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)1 et/ou être scolarisé au sein des établissements suivants :
- Ecoles maternelles : Daniel Gélin et La Découverte.
- Ecoles élémentaires : Rocabey et La Découverte.
- Collège : Chateaubriand.
Les enfants/adolescents peuvent être orientés par des professionnels (après accord des parents) ou les parents peuvent contacter le PRE directement.
1 : Secteur La Découverte, Espérance et Gare : selon la rue habitée.
Contact : Coordonnatrice : Cécile SAID HOUSSEINE
Découvrez le Programme de Réussite Éducative en vidéo (réalisation Ready Prod)
HUITIÈME ADJOINTE
– Cohésion sociale
– Famille et Petite Enfance
– Santé et attention aux plus fragiles
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Le Clos cadot & Rocabey