Conservatoire Claude DEBUSSY

Le Conservatoire

Présentation

Le conservatoire de Saint-Malo a été créé en 1967 sous la dénomination de “Ecole Municipale de Musique”.

Pour l’essentiel, une montée en puissance des effectifs et des disciplines, la constitution de départements complets permettant de développer les pratiques collectives, l’aménagement de nouveaux locaux, la création d’Horaires Aménagés de la 6eme à la 3eme en partenariat avec le Collège Duguay-Trouin, la politique de recrutement et de formation visant à stabiliser à Saint-Malo une équipe compétente et dynamique, ont contribué à ce que le Conservatoire soit agréé par le Ministère de la Culture en 1985.

Dans le cadre du Plan Départemental du Développement Musical, les actions en milieu scolaire ont été créées avec la nomination de cinq musiciens intervenants titulaires et d’un coordinateur.

En 2007, le Conseil Municipal de Saint-Malo a adopté un plan de développement musical municipal permettant, sous l’égide du Conservatoire, les partenariats avec l’École Associative de la Côte D’Emeraude (EMCE), le Centre de Musiques Actuelles “La Nouvelle Vague”, la Musique Traditionnelle avec l’Association “Quic-en-Groigne”, l’Association “La Compagnie des Jazz”.

Le Conservatoire a intégré en son sein une école associative de danse en 2009.

Le souhait de rayonner sur l’ensemble de son territoire municipal, voire au-delà, est un des objectifs que les élus et les équipes du Conservatoire souhaitent inscrire au programme de leurs ambitions des années à venir.

MISSIONS

il offre des cursus et des ateliers dans les champs de la danse et de la musique, permettant l’accès à une pratique amateur autonome aussi bien qu’à une orientation professionnelle. Au terme de chaque cursus, l’établissement met en place des diplômes qui témoignent des compétences, des connaissances et de l’engagement de ceux qui ont suivi la formation.

il intègre les schémas de développement de l’enseignement artistique départemental dans ses missions, dont il est un des pôles ressources.

il participe à l’accompagnement et au développement des pratiques amateurs. Il les accueille dans ses locaux et favorise le développement d’échanges et de collaborations entre groupes amateurs, soit dans l’établissement, soit en dehors des murs.

il développe des actions de créations dans tous les champs artistiques, des résidences d’artistes et des rendez-vous pédagogiques.

il participe aux actions de sensibilisation et développe un partenariat privilégié avec l’Éducation Nationale en particulier dans le cadre des classes à horaires aménagés et des interventions liées au dispositif EAC (éducation artistique et culturelle). Il contribue à la réduction des inégalités sociales d’accès aux pratiques culturelles au travers d’actions de sensibilisation et d’élargissement des publics.

il est l’un des éléments du réseau culturel local et participe à ce titre aux divers projets et événements aux côtés de ses partenaires. Il suscite et accueille les partenariats culturels nécessaires à l’exercice de ses missions. Il entretient des relations privilégiées avec les partenaires artistiques professionnels et favorise les échanges avec les structures et associations culturelles, locales ou non. Il propose au public ses activités (spectacles, travaux d’élèves …).

ÉLU RÉFÉRENT
Isabelle DUPUY

SIXIÈME ADJOINTE

– Vie culturelle
– Relations extérieures, européennes et internationales

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Les Rousses



Les équipes et les partenaires

  • Directeur du Conservatoire : Dimitri ROBINNE
  • Conseiller aux Études : Pierre SOSIN
  • Responsable administratif et financier : Bruno MENEU
  • Gestionnaire : Gwennaëlle DESMARE
  • Secrétariat des études : Stéphanie JOUVELOT
  • Secrétariat administratif : Aurélie FAGOT
  • Location des instruments : Marine HERVÉ
  • Régisseur des recettes : Marine HERVÉ
  • Régie technique : Steven MARHADOUR
  • Surveillance Générale – Entretien Bâtiment : Guénolé ADAM
  • OAE (orchestre à l’école vents) École de la Découverte
  • OAE (orchestre à l’école cordes) École de Courtoisville
  • CHAM (Classe à horaires aménagés musique) avec le Collège Duguay-Trouin
  • Classe expérimentale de danse avec dérogation horaire en lien avec le Collège Choisy
  • Classe expérimentale de théâtre avec dérogation horaire en lien avec le Collège Chateaubriand. (depuis septembre 2019).
  • Réseau des conservatoires de Bretagne
  • Association Paroles et Musiques
  • Association Quic-en-Groigne
  • Musique en Pays de Saint-Malo
  • Musiques sacrées
  • La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo
  • Musique au large dans le cadre du festival « Classique au Large »

Horaires :

Accueil Général Conservatoire
Parc des Chênes

Périodes scolaires :
Lundi au vendredi de 9h à 19 h

Vacances scolaires :
Lundi au vendredi de 9h à 12h15 et 13h30 à 17h15

Islet (Rue de l’Islet)

En Périodes scolaires :
Mercredi de 9h à 12h15 et 13h30 à 18h30
Samedi de 8h45 à 12h

Annexe (rue des écoles)

En Périodes scolaires :
Mardi de 16h30 à 18h
Mercredi de 10h à 12h
Samedi de 10h à 12h

Contact :

Renseignements scolarité :

Stéphanie Jouvelot

Conservatoire de musique Claude Debussy
14 Rue des Chênes, 35400 Saint-Malo



Inscription et documents de rentrée

Période d’inscription des nouveaux élèves au Conservatoire :

  • Du 19 juin 2024 au 4 juillet 2024 , sur rendez-vous au : 02 99 56 32 25

Enfant dès 4 ans, adulte, débutant ou confirmé, les enseignements s’adressent à tous.

Consultez l’offre de cours, les modalités, la tarification auprès du secrétariat ou sur le site de la ville.

Le saviez-vous ?
Dans le cadre des ateliers CP, le prêt d’instrument est gratuit.

Il reste des places dans les cours collectifs (orchestres, chorales, ateliers, groupes de musiques actuelles, nombreux ensembles instrumentaux…), en Théâtre (création d’un atelier 14-18 ans) et dans les classes de piano, flûte traversière, cor, tuba, guitare, violon, alto, contrebasse.

PRE INSCRIPTION EN LIGNE À PARTIR DU 31 août ici : 

Département de danse

présentation

La danse est un langage, expression d’une sensibilité artistique par l’intermédiaire du corps en mouvement. Le département Danse du Conservatoire Claude Debussy s’est fixé pour but de participer à une éducation artistique en développant un enseignement chorégraphique sous diverses formes. Le cursus des études et les ateliers proposés inscrivent l’élève dans un univers créatif en constante évolution.

Le Conservatoire de Saint-Malo propose, dans un cadre défini, un enseignement initial à l’art et à la pratique de la danse. Le but de cet enseignement est de permettre aux élèves de devenir danseurs amateurs, spectateurs avertis, ou de les guider vers l’aventure professionnelle ou les métiers du spectacle vivant. L’organisation du département Danse du Conservatoire s’appuie sur les préconisations du Ministère de la Culture notamment pour ce qui concerne les volumes horaires et propose une formation en danse classique à travers un cursus d’études organisé en 3 cycles.

Cette formation est validée par le Certificat d’Études Chorégraphiques (C.E.C) et s’adresse aux personnes se situant dans le champ de la pratique amateur. Le département Danse propose également le Cycle à Orientation Professionnelle (C.O.P) conduisant au Diplôme d’Études Chorégraphiques – D.E.C (entrée sur concours) pour les personnes voulant se diriger vers une pratique professionnelle. En amont de ces formations, des cours d’initiation à la danse sont proposés aux enfants dès l’âge de 4 ans au sein de l’établissement.

Le Conservatoire offre aussi une pratique hors cursus non diplômante ouverte aux personnes débutantes ou plus confirmées, intéressées par une pratique moins soutenue que le cursus en 3 cycles.

L’éveil à la danse mène à des découvertes personnelles d’éléments simples favorisant l’expression artistique et corporelle, mélodique et rythmique. Elle s’appuiera sur une appréhension commune de la danse et de la musique.

Les objectifs de formation sont :

Exploration de l’espace et du temps.
Reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples.
Développement de la musicalité, du son et de l’écoute.
Éveil de la perception et de la sensibilité.

L’initiation à la danse vise à aider l’élève dans sa capacité à construire sa maîtrise corporelle en relation à l’espace, à la musique et aux autres, en développant sa sensibilité, ses aptitudes créatives et ses possibilités motrices.

L’initiation permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès en cursus avec la danse classique ou bien le choix d’ateliers en dehors de cursus, dans une pratique de loisir.

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 2 cours par semaine.

Dès la 2ème année s’ajoute :

De manière obligatoire : un cours de Formation Musicale danseurs (sauf pour les élèves en double parcours musique et danse), d’une durée de 2 ans.
De manière optionnelle : un cours de danse d’une autre esthétique, soit modern jazz, soit contemporain. L’option choisie se garde sur la durée du cycle.

L’élève s’implique dans la vie de l’établissement. Il peut participer à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques artistiques avec d’autres classes.

La réussite aux UV (Unité de Valeur) délivre l’Attestation d’Études Chorégraphiques. L’élève s’oriente à son choix vers :

La poursuite du parcours dans le cycle II.
Le passage en parcours personnalisé.

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 2 cours par semaine en début de cycle et de 3 cours par semaine en fin de cycle. À cela s’ajoute dès la première année, la pratique d’une esthétique complémentaire obligatoire (soit modern jazz, soit contemporain), sur la durée du cycle.

Lorsque l’élève est en II.3, il suit le cours d’Histoire de la Danse de façon obligatoire.

La réussite aux UV délivre le Brevet d’Études Chorégraphiques. L’élève s’oriente à son choix vers :

Une pratique de la danse en amateur à travers un cycle le préparant au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).
Une orientation professionnelle en s’engageant dans le cycle le préparant au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).

Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC)

Le cours dominant est la danse classique, à raison de 3 cours par semaine. À cela s’ajoute la pratique d’une esthétique complémentaire obligatoire (soit modern jazz, soit contemporain), sur la durée du cycle.

Des séances de travail sont consacrées à la pratique de répertoire, au travail d’un chorégraphe, à la recherche, à l’expérimentation, à l’exploration, à la composition et à la création. Ils offrent l’occasion d’approfondir notamment les danses d’ensemble et d’affirmer des individualités. Ils permettent à l’élève de se situer dans un groupe, de prendre des risques, de partager une même danse au service d’un projet collectif.

Le cycle est accessible, sur concours d’entrée, dès l’issue du cycle II ou en cours du cycle III, ainsi qu’à des élèves n’ayant pas suivi leur formation antérieure au Conservatoire.

Un changement de dominante peut être effectué.

À ce cours dominant s’ajoute :

  • Discipline esthétique complémentaire
  • Ateliers de pratiques chorégraphiques
  • Anatomie et physiologie
  • AFCMD – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Culture chorégraphique
  • Formation musicale du danseur

Atelier danse contemporaine et danse modern jazz :

Il est possible de suivre un enseignement non diplômant en danse contemporaine et en danse modern jazz pour tout enfant de 8 à 18 ans. Il s’agit alors ici d’un temps de loisirs.

Parcours personnalisé :

Ouvert à tout enfant sortant du cycle I, ayant au minimum 11 ans et ne souhaitant pas poursuivre un cycle diplômant. On entre en parcours personnalisé sur rendez-vous avec la direction.
Adulte (à partir de 18 ans)

Le Conservatoire propose des cours de danse pour adultes, débutants ou confirmés :

  • Danse modern jazz pour adultes débutants
  • Danse modern jazz pour adultes non débutants
  • Danse contemporaine pour adultes non débutants
  • Danse classique non débutants
ÉLU RÉFÉRENT
Isabelle DUPUY

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