ACCUEIL > AGIR > Projets urbains > Renouveler les quartiers
RENOUVELER LES QUARTIERS
ÉCO-QUARTIER DE LORETTE
UN NOUVEAU LIEU DE VIE POUR LES FAMILLES
430 logements environ vont être créés au cœur de l’écoquartier. Un ambitieux projet de renouvellement urbain sur près de 7 hectares.
Le projet doit ouvrir l’ancienne caserne vers l’extérieur, tout en préservant une ambiance « village ».
Le programme urbain s’attache à promouvoir des logements abordables, dans une volonté de mixité sociale et générationnelle.
Aide à l’accession, recours au foncier coopératif malouin, prix de vente maîtrisés, seront les outils utilisés pour que le plus grand nombre, et notamment les familles, puissent accéder aux logements qui leur correspondent.
Retrouvez ici toutes les informations relatives à la procédure de création de la ZAC de Lorette
Le site de l’ancienne caserne de Lorette dispose d’une superficie de 6,8 hectares. Enclavé à l’intérieur d’une zone pavillonnaire, ce site est situé au sud de Saint-Servan, au sud-ouest de la ville de Saint-Malo. L’ancienne caserne comprenait 120 logements collectifs et individuels, composant un modèle pavillonnaire de faible densité, en contradiction aujourd’hui avec le principe de lutte contre l’étalement urbain.
Une opportunité pour la Ville, un enjeu urbain majeur
L’ancienne caserne dispose d’un bâti possédant une unité architecturale intéressante, malheureusement fortement dégradé depuis l’abandon du site en 2010. Ce site est identifié dans le Projet Urbain Stratégique “Saint-Malo 2030” comme un enjeu urbain majeur en termes de renouvellement urbain. C’est une opportunité pour la ville de reconquérir un site abandonné, afin d’accueillir en priorité des familles et des jeunes actifs, en ouvrant et en intégrant cette grande emprise enclavée dans son quartier et dans la trame verte malouine. Enfin, le site dispose d’espaces verts et de jardins appartenant à la trame verte urbaine à mettre en valeur.
Une démarche active de la Ville pour enclencher la reconquête du site
La caserne de Lorette a été édifiée en 1935 et a conservé sa vocation militaire jusqu’en 2010, date à laquelle le site a été libéré par le Ministère de la Défense. La Société de valorisation foncière et immobilière (Sovafim), dont l’actionnaire principal est l’État, a acquis le site de l’ancienne caserne de Lorette en 2011. Le site ayant été laissé à l’abandon suite au départ des derniers gendarmes mobiles, la ville de Saint-Malo, en collaboration avec l’EPF de Bretagne, a conduit la négociation avec la Sovafim en vue d’acquérir ce foncier, à partir de 2013.
Reconquérir un îlot enclavé
Le programme retenu pour l’aménagement du site reflète les ambitions de la ville pour le devenir de ce site à l’identité singulière. Le projet de la caserne de Lorette vise à l’aménagement du site en mettant en valeur ses principaux atouts tels que son implantation au cœur de l’agglomération, la présence d’un patrimoine riche, sa proximité avec la Rance et son intégration dans la trame verte de la ville. La mise en œuvre du projet permettra de créer 430 logements qui prendront place au sein d’un écoquartier, l’idée étant de faire émerger un nouveau lieu de vie attractif, à faible empreinte écologique, plus dense et plus vert. Il doit pour cela être désenclavé et aménagé aux normes actuelles et proposer une offre de logements et de services diversifiée afin de s’ouvrir sur la ville et s’imposer comme une polarité périphérique en continuité du “cœur de ville”.
Créer un écoquartier
La ville de Saint-Malo cherche à poursuivre une démarche d’aménagement durable dans le quartier de Lorette en cours de renouvellement urbain. Il s’avère qu’un projet mixte associant des logements, des équipements est un terrain d’expérimentation idéal pour mettre en œuvre des nouvelles techniques de construction économes en énergie et favoriser l’utilisation de nouveaux matériaux. La démarche d’écoquartier est particulièrement adaptée à ce site de près de 7 hectares à proximité du centre-ville. En effet, il permettra d’offrir une réponse locale aux enjeux nationaux et internationaux, notamment en ce qui concerne les économies d’énergie et la protection de la biodiversité. La ville de Saint-Malo souhaite également continuer la dynamique déjà engagée dans les projets en cours en matière de performance énergétique. Des réflexions ont été conduites dans le cadre des études préalables à la réalisation du projet, notamment sur des domaines phares relatifs à l’écoquartier tels que l’habitat et les formes urbaines, l’environnement, la ressource en eau, l’énergie, la circulation et les déplacements, le paysage et la biodiversité. … Et mettre en œuvre un projet exemplaire en matière de développement durable. La dimension paysagère du projet sera finement traitée afin de mettre en valeur le corridor écologique inventorié sur le secteur. Le futur écoquartier pourra constituer le maillon vert manquant dans la trame verte urbaine. Il permettra de relier les réservoirs de biodiversité alentours, jusqu’à la Rance. La Ville de Saint-Malo entend faire du projet “Caserne de Lorette” un projet exemplaire en matière de développement durable.
Le nouveau lieu de vie s’inscrira dans une politique de mixité sociale et générationnelle en matière de logement. L’application du Programme Local de l’Habitat (PLH) est un principe intangible qui s’appliquera pour le projet d’aménagement de la caserne de Lorette. Le PLH prend en compte une volonté politique forte de la collectivité, en relation avec les services de l’Etat, de construire une offre de logements répondant aux besoins de tous les publics, familles et jeunes actifs. Le programme prévoit donc une offre de logements constituée de logements sociaux, privés et en accession sociale, équilibrée entre les différents modes de financement.
Un rassemblement des classes lors de la semaine du développement durable
En guise de conclusion, toutes les classes sont invitées à participer à une animation proposée par la Ville au mois de juin lors de la semaine européenne du développement durable.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LES PANNEAUX DE L’EXPOSITION « LORETTE, L’ÉCOQUARTIER À VIVRE ET À PARTAGER »
Des infos lorette sur l'avancée des travaux
ÉVÈNEMENTS SUR L'ÉCO-QUARTIER
Éco-quartier de Lorette : des visites culturelles et urbaines ont clôturé la résidence « Phare 48 »
Urbanisme et culture se sont liées le samedi 8 juin 2024 à l’éco-quartier de Lorette. Pour clôturer la résidence mission « Phare 48 », les centaines de
Éco-quartier de Lorette : des portes ouvertes captivantes !
SAMEDI 23 SEPTEMBRE : À LORETTE, LES PORTES étaient GRANDES OUVERTES ! Lancé dès 14 h par le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, cet après-midi promettait
SEPTIÈME ADJOINT
– Affaires concernant l’Urbanisme
– Règlement local de publicité
– Gestion des demandes d’autorisations d’enseigne, préenseigne et publicité
– Accessibilité aux bâtiments communaux
– Accessibilité au Port de plaisance
– Gestion des changements d’usage des locaux d’habitation
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Le Lévy & Le Davier
QUARTIER DE L’ÉTRIER CARRIÈRE
ÉTRIER : UNE NOUVELLE FAÇADE URBAINE À DESSINER
Dans la continuité du travail de transformation du boulevard urbain de l’avenue du Général de Gaulle, au droit du quartier de la Découverte, le secteur Triquerville-Étrier va connaitre une transformation importante.
Au carrefour formé par les rues de Triquerville, de Courbertin et de Marville, l’habitat privé dégradé va laisser place à un programme immobilier. Cette opération de rénovation, dont le but est de créer un nouveau front urbain, comptera environ 250 logements, des cellules commerciales et d’activités.
À l’arrière, les logements locatifs existants, situés sur une ancienne carrière, seront déconstruits pour édifier des petits collectifs plus économes en énergie, et répondant aux nouvelles normes en termes d’accessibilité. Desservi par de petites voies à sens unique du fait de sa topographie, le secteur sera désenclavé par l’aménagement d’un carrefour entre l’axe Coubertin/Triquerville, l’avenue de Marville et une nouvelle voie élargie qui desservira le nord du secteur. Livraison des 1ers logements en 2021.
Dans le programme de Bati Armor, 72 logements et 2 locaux d’activités rue Pierre de Coubertin
ZAC DU GÉNÉRAL DE GAULLE
Délibération du 18 octobre 2018.
DOSSIER DE CRÉATION
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ LA DÉLIBÉRATION
MISE À DISPOSITION DU DOSSIER DE CRÉATION
ZAC DE LA HOUSSAYE
UNE ZAC POUR LE SECTEUR DE LA HOUSSAYE
Découvrez les avancées sur le projet de ZAC de la Houssaye
Le secteur d’entrée de ville de Saint-Malo, et plus particulièrement celui de la Houssaye, constitue un des secteurs d’enjeux identifiés au sein du Projet Urbain Stratégique Saint-Malo 2030. Des orientations d’aménagement pour un développement harmonieux de ce secteur ont été définies dans ce document prospectif dès 2016.
Depuis 2020, la Ville de Saint-Malo a initié des études pré-opérationnelles sur ce secteur dans le cadre de sa réflexion sur l’aménagement de l’entrée de ville. Ces premières approches s’appuient sur une nécessaire couture urbaine à tisser, entre l’espace agricole et naturel et l’espace urbain.
Les évolutions règlementaires récentes, et notamment la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme, nécessitent une réflexion fine sur les orientations urbaines, paysagères et environnementales de ce secteur.
Afin de développer un projet en cohérence avec le territoire local, la Ville de Saint-Malo souhaite mettre en œuvre une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Des objectifs pour la création de ce projet, ainsi que les conditions relatives à la concertation avec les habitants, ont été approuvés par le conseil municipal du 04 avril 2019.
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ LES DÉLIBÉRATIONS
TROIS ÉTAPES DE CONCERTATION PUBLIQUE ONT ÉTÉ MENÉES DEPUIS L’ÉTÉ 2022
Un diagnostic en marchant le 6 juillet 2022, de 15h30 à 18h, à l’IUT de Saint-Malo.
Trois ateliers de concertation le 3, 6 et 7 octobre 2022
Ces deux étapes ont permis d’aborder collectivement, ainsi qu’au sein de petits groupes de travail, différents sujets fondateurs du projet urbain, notamment la circulation, les modes doux, les formes bâties, ou encore la biodiversité.
Le 13 décembre 2022, une restitution publique des ateliers s’est tenue.
Le projet de la Houssaye a mené une phase de concertation publique du 5 février au 6 mars 2024. À la suite de cette phase, la Ville de Saint-Malo a organisé une participation du public par voie électronique (PPVE) du 17 juin au 17 juillet 2024.
SYNTHÈSE DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (PPVE) DU 17 JUIN AU 17 JUILLET 2024
La Ville de Saint-Malo a organisé une participation du public par voie électronique (PPVE) du 17 juin au 17 juillet 2024. La synthèse des observations et proposition du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électroniques, ainsi que les motifs de la décision, sont disponibles ci dessous.
PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Renouvellement urbain : L’Appart, un nouveau lieu d’échanges pour les habitants du quartier Alsace-Poitou
Renouveler les quartiers : un enjeu à Saint-Malo Saint-Malo est la ville identifiée dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par Saint-Malo Agglomération
ONZIÈME ADJOINT
– Grands projets
– Action Cœur de ville
– Aménagement et développement durable
– Patrimoine historique et Bâtiments communaux
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Paramé