La ville en transition

Agir pour et avec les plus jeunes

SENSIBILISATION DES SCOLAIRES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque année, les écoles de Saint-Malo participent à un programme pédagogique d’éducation et de sensibilisation au développement durable

10 classes travaillent chaque année sur le développement durable
Une dizaine de classes élémentaires de St Malo (environ 300 élèves) participent chaque année à un programme d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) validé par l’Inspection d’Académie. Elles choisissent une thématique sur laquelle elles travaillent avec leur enseignant durant toute l’année : le changement climatique, la biodiversité, les énergies renouvelables, la santé et le climat, le cycle du papier, l’abeille, l’homme et le miel, …

Un accompagnement personnalisé proposé par la Ville :
Mise à disposition d’une exposition sur le développement durable, Intervention en classe d’un spécialiste de la thématique

Une restitution préparée par les enfants
À la fin de l’année, les enfants préparent une restitution qui peut prendre la forme d’un exposé oral ou d’un panneau mis en avant lors de la semaine européenne du développement durable.

Un rassemblement des classes lors de la semaine du développement durable
En guise de conclusion, toutes les classes sont invitées à participer à une animation proposée par la Ville au mois de juin lors de la semaine européenne du développement durable.

Encore plus de bio et de local à l'école et en accueil de loisirs

Depuis le mois de janvier 2023, la Ville de Saint-Malo a contracté un nouveau marché de restauration scolaire d’une durée de 3 ans avec son prestataire Sodexo. Il s’engage sur de nouvelles mesures visant à satisfaire l’appétit des enfants. Saint-Malo poursuit ses efforts pour augmenter la part de bio en restauration scolaire et en accueil de loisirs, tout en prenant compte du contexte économique actuel.

Plus de vert et de nature dans les écoles

Engagée dans une démarche environnementale, avec un Plan biodiversité et un Plan de végétalisation, la Ville de Saint-Malo répond aux enjeux de demain en développant sa nature en ville. L’objectif, s’adapter aux effets du changement climatique tout en améliorant le cadre de vie des malouins.

Les vastes espaces imperméabilisés des cours d’écoles constituent de formidables opportunités de végétalisation et de désimperméabilisation. Transformées en véritables îlots de fraicheur au cœur des quartiers, elles sont propices au bien-être des enfants et des enseignants. C’est pourquoi, la Ville expérimente dès cet été la désimperméabilisation d’une cour d’école.

Une expérimentation à l’école élémentaire Legatelois

Imaginée de manière participative avec les agents de la Ville, l’équipe pédagogique, les élèves, des représentants de parents d’élèves et l’éducation nationale, un comité de concertation a été constitué pour recueillir les avis et les besoins de tous les usagers de la cour. 

Quels sont les objectifs visés ?

  • Adapter la cour au réchauffement climatique
  • Créer un environnement sain et résiliant pour les enfants (lutte contre la sédentarité et réduction des inégalités sociales de santé). 
  • Offrir un lieu inclusif : La cour d’école est le premier espace public où les enfants évoluent librement. Il est donc essentiel de proposer une diversité d’espaces et d’usages dans une cours d’école, pour favoriser la mixité et limiter les conflits.
  • Aller vers une gestion pérenne des eaux pluviales
  • Préserver et restaurer la biodiversité

 

Les travaux débuteront durant les congés estivaux pour se terminer à l’hiver 2024 avec la végétalisation.

Travaux en cours
ÉLU RÉFÉRENT
Onzième adjoint

ONZIÈME ADJOINT

– Grands projets
– Action Cœur de ville
– Aménagement et développement durable
– Patrimoine historique et Bâtiments communaux

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Paramé



ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



Échanger, restaurer, aménager et planter pour demain

Dans une volonté de transversalité et en lien avec les différents outils de programmation (PLU, GEMAPI, Plan climat…), en 2022, plusieurs réunions et ateliers de travail impliquant les élus et les services municipaux ont permis de construire le Plan biodiversité et le Plan de végétalisation. Ces deux documents répondent aux enjeux de demain et présente les plans d’actions de la Ville entre 2023 et 2026.

FOCUS SUR LA PLANTATION DE 4 FORÊTS URBAINES 

Lauréate d’un programme de la fondation Breizh biodiv, la Ville de Saint-Malo renforce son parc arboré en créant de petites forêts urbaines. Sur 2,5 hectares de terrain en cœur de ville, ce sont près de 4 600 jeunes arbres et arbustes qui ont été plantés en 2023 et 2024..

Un accompagnement spécifique par l’Office National des Forêts permet de mener au mieux ces projets, depuis le choix des essences plantées jusqu’au suivi annuel du bon développement des arbres.

Projet terminé

FOCUS SUR L’INSTALLATION DE RUCHES À PROXIMITÉ DE LA BRIANTAIS

En 2023, la Ville de Saint-Malo a sollicité l’expertise de deux apiculteurs locaux pour l’accompagner tout au long de son projet d’expérimentation de ruches à la Briantais. Ce projet vise à offrir un habitat sûr et favorable aux abeilles tout en produisant du miel artisanal. 
Projet terminé

FOCUS SUR LA RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DU PARC DU VAU GARNI ET DU COURS D’EAU

Proche du parc de la Briantais, le vallon du Vau Garni avec le cours d’eau, l’étang et la végétation foisonnante composent un bel environnement. Cependant, l’impact de l’Homme et de l’urbanisation ont détérioré cet espace de nature.

Les travaux de restauration écologique ont pour objectifs :

  • retrouver la continuité du cours d’eau et une bonne qualité écologique
  • Limiter l’envasement de l’étang en piégeant les sédiments en amont au niveau de petites zones humides
  • supprimer les espèces végétales exotiques envahissantes au profit du développement de la végétation naturelle de la ripisylve (ensemble des formations boisées se trouvant aux abords d’un cours d’eau).
Projet en cours de diagnostic

FOCUS SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA VOIE VERTE DU PLATEAU DES ANGLAIS

Des aménagements de voiries sont régulièrement mis en œuvre à Saint-Malo afin de s’adapter aux évolutions des mobilités urbaines et aux enjeux du développement urbain. L’usage du vélo et des mobilités douces en ville nécessite la création de voies vertes par exemple.

Ces projets d’aménagement sont l’occasion d’incrémenter des éléments végétaux. Débitumiser les pieds d’arbres, créer des continuités herbacées entre les arbres d’alignement ou végétaliser les voies vertes sont autant de possibilités de développement pour la biodiversité en milieu urbain.

Projet terminé

DÉVELOPPER LES MOBILITÉS DOUCES

Vélo en ville : de nouveaux tronçons cyclables

Conformément à ses engagements en faveur du développement des liaisons douces, la Ville continue de créer chaque année de nouveaux tronçons de pistes cyclables (+9km en trois ans). Celui situé sur l’avenue de Triquerville entre le parking Paul Féval et l’entrée de l’Hippodrome, réalisé en 2023, sera poursuivi, en 2024 jusqu’au carrefour de l’Hôpital. À terme, les cyclistes pourront rejoindre Saint-Servan puis Intra-Muros à partir du parking Paul Féval via une voie verte (piétons + cycles) qui longera l’hippodrome, l’avenue Coubertin et prendra ensuite la direction du quai du Val jusqu’au Terminal ferries. Les aménagements cyclables du boulevard Douville seront quand à eux livrés en juin. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Parc de la Découverte (autour de l’Intermarché), une voie verte sera aménagée rue de la Bardelière au 2e semestre 2024.

VOS AMÉNAGEMENTS VÉLO À SAINT-MALO

Aujourd'hui et demain

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE ANNUEL DE LA VILLE

Chaque année, un rapport est rédigé afin d’établir la liste des actions mises en place par la Ville de Saint-Malo en faveur du développement durable.

Depuis 2012, la Ville de Saint-Malo rédige chaque année un « rapport sur la situation en matière de développement durable intéressant le fonctionnement de la collectivité et les politiques qu’elle mène sur son territoire ».
Le rapport décrit, sous forme de synthèse, la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations, documents et bilans produits par la collectivité.

Les cinq finalités du développement durable qui doivent structurer le plan du rapport sont :
La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
La préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources ;
L’épanouissement de tous les êtres humains ;
La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations ;
Les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Ce rapport comporte, au regard de ces cinq finalités :
Une présentation des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des actions conduites ;
Le bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité ;
Le bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire.

Les rapports annuels

ÉLU RÉFÉRENT
Onzième adjoint

ONZIÈME ADJOINT

– Grands projets
– Action Cœur de ville
– Aménagement et développement durable
– Patrimoine historique et Bâtiments communaux

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Paramé



ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal