Le projet de PLU révisé a été arrêté lors du Conseil municipal du 9 décembre 2024. Son « fil vert » pour les 10 prochaines années : concilier respect du patrimoine architectural et paysager et garantir un urbanisme raisonné et harmonieux.
DU 6 MAI AU 12 JUIN 2025 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA RÉVISION
La prochaine étape de la procédure de révision est l’enquête publique du 6 mai au 12 juin 2025. Ce sera l’occasion pour le public de s’exprimer sur ce projet avant l’approbation d’un nouveau PLU révisé prévue à l’automne 2025.
Le siège de l’enquête publique est situé à la Direction de l’Aménagement de l’Urbanisme (DAU) – 27 quai Duguay-Trouin, où le public pourra venir consulter l’entier dossier et déposer ses observations et propositions durant les horaires d’ouverture habituels (de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30).
Commission d’enquête
Par décision du 18 mars 2025, le Tribunal Administratif de Rennes a constitué une commission pour conduire l’enquête, composée de :
Madame Anne RAMEAU, Ingénieur agronome en retraite, en qualité de présidente ;
Madame Marie-Isabelle PERAIS, Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement en retraite, en qualité de membre titulaire ;
Monsieur Jean-Christophe BUAILLON, Administrateur territorial en retraite, en qualité de membre titulaire.

Calendrier des permanences des commissaires enquêteurs
→ Mardi 6 mai 2025 de 14 h à 17 h
→ Vendredi 16 mai 2025 de 14 h à 17 h
→ Samedi 17 mai 2025 de 9 h à 12 h
→ Mercredi 21 mai 2025 de 16 h à 19 h
→ Jeudi 22 mai 2025 de 14 h à 17 h
→ Lundi 26 mai 2025 de 14 h à 17 h
→ Mardi 27 mai 2025 de 14 h à 17 h
→ Lundi 2 juin 2025 de 9 h à 12 h
→ Mardi 3 juin 2025 de 14 h à 17 h
→ Mercredi 4 juin 2025 de 14 h à 17 h
→ Jeudi 12 juin 2025 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observations et propositions :
• sur le registre d’enquête papier, à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par la commission d’enquête, au siège de l’enquête ;
• par courrier postal adressé à la commission d’enquête, enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme – Hôtel de Ville – Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex ;
• sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/6183
• par courrier électronique : enquete-publique-6183@registre-dematerialise.fr
Un poste informatique pour la consultation du dossier et du registre dématérialisé sera mis gratuitement à la disposition du public à la DAU, aux jours et heures d’ouverture.
Consulter le projet de PLU révisé arrêté lors du Conseil municipal du 9 décembre 2024 et le dossier d’enquête publique à partir du 6 mai en cliquant ci-dessous
Les points clés du nouveau Plan Local d’Urbanisme avec son PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables)
Un nouveau PLU pour un environnement préservé
Saint-Malo est constitué d’une mosaïque de biotopes. Plusieurs espaces sont protégés, du fait de leur intérêt patrimonial ou naturel. Ces zones sont localisées principalement le long de l’estuaire de la Rance et sur la bande littorale, de la pointe de la Varde au Havre de Rothéneuf. Intégrée dans le Diagnostic Territorial et l’Évaluation Environnementale du Rapport de présentation et faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique « Trame verte et bleue », la préservation de ces espaces naturels riches en biodiversité, est identifiée dans le nouveau PLU.
Par exemple, sur une grande partie de la frange sud de Rothéneuf, une labellisation en « Espace Naturel Sensible » est demandée. Au total, ce sont plus de 80 hectares de zones humides qui seront protégées. La surface des zones naturelles strictes a augmenté, passant de 262 hectares à 1 231. La consommation des sols sera réduite de 30 à 40 % pour les 10 prochaines années par rapport à la décennie précédente (2011 / 2021).
En accord avec les Plans Biodiversité et de Végétalisation de la Ville, le Règlement du nouveau PLU révisé prévoit des efforts en matière de végétalisation et de création d’espaces favorables à la nature, en particulier au sein de l’enveloppe urbaine.
L’enjeu majeur pour la Ville est de concilier la préservation des capacités écologiques de la commune pour la rendre toujours plus résiliente, et les activités humaines, sans les opposer.
Un nouveau PLU pour un patrimoine identitaire préservé
Saint-Malo possède un riche patrimoine architectural, historique et urbain qui forme une part importante de son identité. En amont de la révision du PLU, une étude patrimoniale a été réalisée.
Plus de 60 % de la superficie de la commune sera préservée. Seul une densification douce sera autorisée, soit 26 % pour une densification moyenne s’inscrivant dans les mêmes caractéristiques urbaines du secteur et seulement 13 % ouverts à une densification forte, dans le cadre d’opérations d’aménagement pilotées et maîtrisées par la collectivité.
410 éléments patrimoniaux et paysagers à préserver étaient identifiés dans le PLU précédent. C’est 4 188 éléments patrimoniaux (balnéaire compris) qui sont désormais protégés dans le nouveau PLU.
Un nouveau PLU pour accueillir des familles, des actifs et des jeunes, en priorité
Saint-Malo est à la fois la ville-centre d’un bassin d’emplois allant au-delà des limites de l’agglomération et une destination touristique et résidentielle à rayonnement national. Le nouveau PLU indique la nécessité de construire au moins 500 logements chaque année pour maintenir une croissance démographique modérée.
80 % de nouveaux logements le seront en renouvellement urbain et 20 % en extension urbaine. Des pourcentages de logements abordables seront imposés dans tous les quartiers avec une sectorisation selon les quartiers. C’est pourquoi sur les 14 OAP du nouveau PLU, 7 concernent des secteurs de renouvellement urbain couvrant les secteurs de la Balue, Aristide Briand, Marville, Triquerville-Antilles, Gambetta-ZI nord, Général de Gaulle-Découverte, Écoquartier de Lorette. D’autre part, le PLU comporte 5 OAP pour des secteurs d’extension urbaine : Rothéneuf sud, La Houssaye, le secteur du Campus – la Banneville, la montagne Saint-Joseph-Le Routhouan ainsi que Château-Malo nord-est.
Rester attractive tout en permettant l’accueil des familles, des actifs et des jeunes, en priorité, en un enjeu pour Saint-Malo, demain.
Un nouveau PLU pour maintenir le développement économique
Saint-Malo est la locomotive économique de l’agglomération et du Nord de l’Ille-et-Vilaine avec, notamment, plus de 76 % des emplois de l’agglomération. La ville comporte plusieurs zones d’activités, lui donnant une base industrielle et artisanale importante. Un tissu économique dynamique lui confère un taux de chômage bas.
La Ville a inscrit dans son PADD le souhait d’affirmer, renforcer et diversifier les fonctions de centralité économique de la ville, notamment par la réorganisation, la création, l’agrandissement et l’optimisation des zones d’activités. Les rues commerçantes des cœurs de ville bénéficieront également de mesures de préservation du linéaire commercial.
Certaines OAP sont mixtes, notamment l’OAP Campus 2, qui propose une programmation universitaire, sportive et économique, combinée avec une programmation de logements familiaux dans un cadre environnemental et paysager.
Le nouveau PLU protègera également les terres agricoles qui ceinturent Saint-Malo avec la volonté de parvenir à terme à la création d’une zone agricole protégée autour de Saint-Malo. L’OAP du secteur de La Houssaye correspond à un extension raisonnée orientée sur la thématique de l’agriculture urbaine, en concertation avec les habitants.
Soutenir la vitalité des entrepreneurs locaux et de ceux qui souhaitent s’installer est un enjeu auquel le nouveau PLU répond.
Un nouveau PLU pour développer les mobilités douces
Conformément à ses engagements en faveur du développement des liaisons douces, la Ville continue de créer chaque année de nouveaux tronçons de pistes cyclables (+ 9km en trois ans). Le nouveau PLU veillera à créer des espaces publics accueillants pour les piétons et les circulations douces. Il accompagnera l’optimisation des transports collectifs.
L’objectif est de disposer d’un cadre urbain permettant aux habitants et aux actifs de répondre à un grand nombre de leurs besoins quotidiens sans avoir à parcourir des distances les obligeant à avoir recours systématiquement à la voiture individuelle.