La Ville recrute pour sa Direction des Affaires Générales et Juridiques

Un Coordonnateur état-civil (F/H)

Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux

MISSION

Le Coordonnateur état-civil assure la supervision du service état civil composé de 5 officiers d’état civil et assume la gestion opérationnelle des demandes liées à l’ensemble des procédures d’état civil à leurs côtés.

ACTIVITÉS

1. Encadrement de l’équipe
o Participer, en relation étroite avec la responsable du pôle citoyenneté, à la veille réglementaire en matière d’état-civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale, changements de nom…)
o Diffuser le contenu des évolutions réglementaires auprès des agents du service, mettre à jour les fiches de procédures
o Encadrer les officiers d’état civil, planifier leurs missions, et procéder à leur évaluation professionnelle.
o Suppléer la responsable du pôle citoyenneté en cas d’absence : le pôle citoyenneté est composé du service état civil et du service formalités citoyennes (6 agents). Plusieurs agents de ce pôle sont détachés pour certaines périodes à la préparation et à l’organisation des élections, et à la mise en oeuvre des campagnes de recensement de la population.
2. Etat civil – gestion opérationnelle
o Réceptionner, instruire, enregistrer et établir des actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
o Instruire les mentions (apposition et envoi des avis)
o Instruire les dossiers de mariage, assister l’élu lors des auditions et en dresser le compte rendu
o Assurer la gestion des PACS (déclarations, modifications, dissolutions)
o Enregistrer et instruire les demandes de changement de prénom, de nom
o Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
o Etablir les bulletins pour la PMI
o Délivrer des actes (courrier, Comedec, présentiel)
o Assister les élus lors des célébrations de mariage
3. Accueil des usagers
o Réaliser l’accueil physique et téléphonique du public
Occasionnellement
o Polyvalence avec les missions des formalités citoyennes
o Renfort éventuel au service des élections lors de l’organisation des scrutins

PROFIL

  • Niveau BAC Secrétariat-Administration-Domaine juridique
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Expérience en État Civil exigée

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtrise du cadre réglementaire (état-civil, natalité, funéraire)
  • Connaissance de l’environnement administratif dans le domaine citoyenneté
  • Maitrise de la bureautique et des logiciels spécifiques (Melodie, Comedec)
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Capacité à encadrer et travailler en équipe

SAVOIR-ÊTRE

  • Capacité à recueillir et analyser la demande de l’usager ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
  • Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré,
  • Capacité à prioriser
  • Rigueur, assiduité et ponctualité, fiabilité
  • Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité),
  • Sens de la représentation
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de reformulation des demandes des usagers
  • Capacités à expliquer et transmettre à ses pairs avec pédagogie et bienveillance
  • Goût pour la polyvalence et le travail en équipe, sens de l’entraide

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Travail le samedi par roulement (permanence état civil) et pour assister les élus lors des cérémonies de mariage
  • Travail principalement en open space

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Président du C.C.A.S. – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15/02/2025

 

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