Urbanisme

DÉPOSER UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’URBANISME

Vous trouverez sur cette page, en téléchargement, les documents utiles pour vos démarches.

GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour déposer par voie numérique vos demandes d’autorisations d’urbanisme:
– Permis de construire, permis de démolir…

Attention, notre service de demande d’autorisations d’urbanisme en ligne (Guichet Numérique des Autorisations) est actuellement indisponible. Lors de sa réouverture, vos données déjà déposées ne seront pas immédiatement accessibles. 
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour vous renseigner sur la réglementation des autorisations d’urbanisme et télécharger les formulaires

CADASTRE

Consulter le cadastre sur le site gouvernemental

Contacter le Service du cadastre :
Centre des Impôts-service du cadastre
1 rue Henri Lemarié
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 40 61 30
Ouvert : de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Demande d’extrait cadastral par écrit ou en se rendant sur place.

ÉLU RÉFÉRENT
Serge BESSEICHE

SEPTIÈME ADJOINT

– Affaires concernant l’Urbanisme
– Règlement local de publicité
– Gestion des demandes d’autorisations d’enseigne, préenseigne et publicité
– Accessibilité aux bâtiments communaux
– Accessibilité au Port de plaisance
– Gestion des changements d’usage des locaux d’habitation

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

Le Lévy & Le Davier



EN SAVOIR PLUS
Horaire d’ouverture
du lundi au vendredi :
08H30 – 12H15 à 13H30 – 17H30
27 Quai Duguay Trouin, 35400 Saint-Malo



CONSULTER LE PLAN LOCAL D’URBANISME EN VIGUEUR

GÉOPORTAIL

La plateforme Géoportail vous permet de localiser votre terrain, de faire apparaître et d’interroger le zonage et les prescriptions d’urbanisme qui s’y appliquent (données géographiques et règlements de la ville de Saint-Malo).

LE PLAN LOCAL D’URBANISME EN VIGUEUR

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME EN COURS

Document stratégique et transversal, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) traduit règlementairement le projet politique d’aménagement et de développement durables du territoire de Saint-Malo pour les 10 à 15 prochaines années. Suite à la reprise du dossier par la nouvelle municipalité, suivez ici les actualités de la procédure de révision générale prescrite par délibération du Conseil Municipal le 25 juin 2015.

COMPRENDRE LE RÔLE DU PLU

FOCUS SUR LA PIÈCE 4 : LE RÈGLEMENT

LES ÉTAPES DE LA RÉVISION DU PLU

PHASE 1 : ÉLABORATION DU PROJET DE PLU ET CONCERTATION PRÉALABLE

L'HISTORIQUE DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

Que s’est-il passé depuis la reprise du dossier par la nouvelle municipalité ?

PHASE 2 : BILAN DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ET ARRÊT DU PROJET DE PLU RÉVISÉ LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DÉCEMBRE 2024

Le PLU comprend 5 pièces clés :

Les point clés du PLU révisé :

Consulter le projet de PLU RÉVISÉ ARRÊTÉ LORS DU conseil municipal du 9 décembre 2024

Les documents présentés ci-après constituent un projet arrêté, non opposable, qui sera soumis à enquête publique.

4.1 Règlement écrit

4.1.1 Règlement écrit (toutes zones)

4.1.2 Annexes

  • Règlements des zones UM
UM1UM2
UM3UM4

4.2 Règlement graphique

4.2.1 Planches graphiques 10 000e et 2500e

Règlement graphique – zonage – 10 000e

Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 1
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 2Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 3
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 4Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 5
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 6Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 7
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 8Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 9
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 10Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 11
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 12Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 13
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 14Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 15
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 16Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 17
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 18Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 19

4.2.2 Annexes

5.0 Liste des annexes

5.1 Servitudes d’Utilité Publique (SUP)

5.1.1 Listes des Servitudes d’Utilité Publique

5.1.2 Planches graphiques – Servitudes d’Utilité Publique – 10 000e et 2500e

Planche graphique – SUP – 10 000e

Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 1
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 2Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 3
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 4Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 5
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 6Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 7
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 8Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 9
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 10Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 11
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 12Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 13
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 14Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 15
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 16Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 17
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 18Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 19

5.1.3 Servitude de protection des Monuments Historiques (AC1)

5.1.4 Servitude de protection des sites inscrits et classés (AC 2)

5.1.5 Sites Patrimoniaux Remarquables (ex ZPPAUP) (AC 4)

5.1.6 Servitude de passage des piétons sur le littoral (EL 9)

5.1.7 Servitudes relatives à l’établissement des canalisations de transport et de distribution de gaz (I 3)

5.1.8 Servitudes relatives à l’établissement des canalisations électriques (I 4)

5.1.9 Plan de Prévention des Risques de submersion marine (PPRSM) (PM 1)

5.1.10 Servitude Société Dépôts de Pétrole Côtiers (DPC) (PM 2)

5.1.11 Servitudes de protection du domaine public ferroviaire (T1)

5.1.12 Servitudes établies à l’extérieur des zones de dégagement (T 7)

5.2 Annexes sanitaires

5.2.1 Plans des réseaux 

5.2.2 Eaux et assainissement

5.2.3 Collecte et traitement des déchets

5.3 Autres annexes informatives réglementaires

5.3.1 Planches graphiques des autres annexes informatives réglementaires

Planche graphique – Autres Annexes – 10 000e

Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 1
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 2Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 3
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 4Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 5
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 6Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 7
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 8Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 9
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 10Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 11
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 12Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 13
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 14Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 15
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 16Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 17
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 18Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 19

5.3.2 Annexes liées au Code de l’environnement

5.3.3 Délibérations soumettant certains travaux à autorisation

5.3.4 Règlement Local de Publicité

5.3.5 Périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat

5.3.6 Servitude relative au classement sonore des infrastructures terrestres

5.3.7 Secteurs d’Information sur les Sols

5.3.8 Zones de Présomption de Prescriptions Archéologiques

5.4 Autres annexes informatives 

5.4.1 Guide des bonnes pratiques

5.4.2 Plan de mise en accessibilité de la voirie

5.4.3 Plan Biodiversité

5.4.4 Plan de végétalisation

PHASE 3 : CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES EN DÉCEMBRE 2024 (avis sous trois mois)

PHASE 4 : ENQUÊTE PUBLIQUE : MAI-JUIN 2025

PHASE 5 : APPROBATION DU PLU RÉVISÉ PAR LE CONSEIL MUNICIPAL : 4ème TRIMESTRE 2025

PPRSM - Plan de Prévention des Risques Submersion Marine

CONSULTEZ/TÉLÉCHARGEZ LE FLYER PPRSM

ARRÊTÉ DU 8 AVRIL 2010

L’élaboration d’un PPR obéit à une procédure bien déterminée, sous la responsabilité de l’Etat : en savoir plus

L’ÉTAT A CONDUIT DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LA CARACTÉRISATION DE L’ALÉA SUBMERSION ET LA MODÉLISATION DES ÉCOULEMENTS D’EAU, EN CONCERTATION AVEC LA VILLE DE SAINT-MALO :

ENQUÊTE PUBLIQUE DU 29 AOÛT AU 3 OCTOBRE 2016

Retrouvez les rapports de la commission d’enquête :

L’arrêté d’approbation préfectoral a été signé le 18 juillet 2017.
À compter de son approbation, le PPRSM devient un document d’urbanisme, qui est annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en tant que servitude d’utilité publique.

Le zonage officiel : En savoir plus
Les documents officiels : En savoir plus

RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ ET DES ENSEIGNES

Le RLP en vigueur et enseignes

LES DEMANDES D’ENSEIGNE, DE PRE-ENSEIGNE ET DE PUBLICITÉ

• Demande d’autorisation préalable de nouvelle installation, de remplacement, de modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant une enseigne, préenseigne ou publicité (Formulaire 14798)

• Déclaration préalable pour l’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité ou une préenseigne (Formulaire 14799*01)

règlement local de publicité en vigueur

Procédure de révision générale DU RLP

PROCEDURE DE REVISION

• PROJET DE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ SOUMIS A ENQUÊTE PUBLIQUE :

• Du 05 septembre 2023 au 05 octobre 2023 : enquête publique

• 07 septembre 2023 : réunion d’information et d’échange

• 13 avril 2023 : Arrêt du Bilan de concertation sur la révision du Règlement Local de Publicité

• 13 avril 2023 : Arrêt du projet du Règlement Local de Publicité

• 1er octobre 2015 : PRESCRIPTION de la révision du règlement local de publicité

ENQUÊTE PUBLIQUE

DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Mise en concordance du cahier des charges du lotissement dit de « L'étang » au lieu-dit de Marville avec le plan local d'urbanisme

7 janvier 2025 > 22 janvier 2025

En application de l’arrêté municipal du 9 décembre 2024, une enquête publique portant sur la mise en concordance du cahier des charges du lotissement dit de « L’étang » au lieu-dit de Marville avec le Plan Local d’Urbanisme de la Ville Saint-Malo est organisée du mardi 7 janvier 2025 à 9h00 au mercredi 22 janvier 2025 à 17h00, pour une durée de 16 jours.

Note de présentation du dossier soumis à enquête publique et les pièces jointes

Décision du Président du Tribunal administratif désignant la Commissaire enquêtrice

Arrêté du Maire relatif à l’ouverture de l’enquête publique

Avis d’enquête publique

Demandes d’informations complémentaires et visites des locaux sur rendez‐vous par courrier (27 Quai Duguay Trouin 35400 Saint-Malo) ou  courriel,  auprès  de  la  Direction  de  l’Aménagement  et  de  l’Urbanisme : foncier@saint‐malo.fr. 

Arrêté du Maire relatif à l’ouverture de l’enquête publique

Mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d'urbanisme

APPROBATION DE LA MISE EN CONCORDANCE DU CAHIER DES CHARGES DU LOTISSEMENT DE MARVILE AVEC LE PLU EN VIGUEUR

• Délibération portant approbation de la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le PLU en vigueur :

• Arrêté portant mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le PLU en vigueur :

DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE

En application de l’arrêté municipal 11 mars 2024, une enquête publique portant sur la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d’urbanisme de la Ville Saint-Malo a été organisée du mardi 2 avril 2024 à 8h30 au jeudi 2 mai 2024 à 17h30, pour une durée de 31 jours.

• Rapport, conclusions et avis de la Commissaire-enquêtrice :

• Contributions réceptionnées par voie dématérialisée dans le cadre de l’enquête publique :

• Note de présentation du dossier soumis à enquête publique et les pièces jointes :

• Décision du Président du Tribunal administratif désignant la Commissaire enquêtrice :

• Arrêté du Maire relatif à l’ouverture de l’enquête publique :

• Avis d’enquête publique :

Prescription de la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de marville avec le plu

• Délibération de prescription de la mise en concordance du cahier des charges du lotissement de Marville avec le plan local d’urbanisme :

4.1 Règlement écrit

4.1.1 Règlement écrit (toutes zones)

4.1.2 Annexes

  • Règlements des zones UM
UM1UM2
UM3UM4

4.2 Règlement graphique

4.2.1 Planches graphiques 10 000e et 2500e

Règlement graphique – zonage – 10 000e

Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 1
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 2Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 3
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 4Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 5
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 6Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 7
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 8Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 9
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 10Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 11
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 12Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 13
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 14Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 15
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 16Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 17
Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 18Règlement graphique – zonage – 2 500e – Planche 19

4.2.2 Annexes

5.0 Liste des annexes

5.1 Servitudes d’Utilité Publique (SUP)

5.1.1 Listes des Servitudes d’Utilité Publique

5.1.2 Planches graphiques – Servitudes d’Utilité Publique – 10 000e et 2500e

Planche graphique – SUP – 10 000e

Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 1
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 2Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 3
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 4Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 5
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 6Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 7
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 8Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 9
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 10Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 11
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 12Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 13
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 14Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 15
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 16Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 17
Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 18Planche graphique – SUP – 2 500e – Planche 19

5.1.3 Servitude de protection des Monuments Historiques (AC1)

5.1.4 Servitude de protection des sites inscrits et classés (AC 2)

5.1.5 Sites Patrimoniaux Remarquables (ex ZPPAUP) (AC 4)

5.1.6 Servitude de passage des piétons sur le littoral (EL 9)

5.1.7 Servitudes relatives à l’établissement des canalisations de transport et de distribution de gaz (I 3)

5.1.8 Servitudes relatives à l’établissement des canalisations électriques (I 4)

5.1.9 Plan de Prévention des Risques de submersion marine (PPRSM) (PM 1)

5.1.10 Servitude Société Dépôts de Pétrole Côtiers (DPC) (PM 2)

5.1.11 Servitudes de protection du domaine public ferroviaire (T1)

5.1.12 Servitudes établies à l’extérieur des zones de dégagement (T 7)

5.2 Annexes sanitaires

5.2.1 Plans des réseaux 

5.2.2 Eaux et assainissement

5.2.3 Collecte et traitement des déchets

5.3 Autres annexes informatives réglementaires

5.3.1 Planches graphiques des autres annexes informatives réglementaires

Planche graphique – Autres Annexes – 10 000e

Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 1
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 2Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 3
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 4Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 5
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 6Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 7
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 8Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 9
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 10Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 11
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 12Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 13
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 14Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 15
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 16Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 17
Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 18Planche graphique – Autres Annexes – 2 500e – Planche 19

5.3.2 Annexes liées au Code de l’environnement

5.3.3 Délibérations soumettant certains travaux à autorisation

5.3.4 Règlement Local de Publicité

5.3.5 Périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat

5.3.6 Servitude relative au classement sonore des infrastructures terrestres

5.3.7 Secteurs d’Information sur les Sols

5.3.8 Zones de Présomption de Prescriptions Archéologiques

5.4 Autres annexes informatives 

5.4.1 Guide des bonnes pratiques

5.4.2 Plan de mise en accessibilité de la voirie

5.4.3 Plan Biodiversité

5.4.4 Plan de végétalisation

VENTES IMMOBILIÈRES

Consultation publique sur l'immeuble de la rue de la cloche

1er juillet > 20 septembre 2024

La Ville de Saint-Malo est propriétaire d’un ensemble foncier situé 1 rue de la Cloche. Cet immeuble qui abritait les services de la Direction des Finances et Marchés est actuellement libre de toute occupation de telle sorte que sa conservation dans le patrimoine communal n’apparaît plus pertinente et sa vente peut être envisagée.

La Ville de Saint-Malo a décidé de remettre en vente cet immeuble sous forme d’une consultation publique par l’intermédiaire d’un cahier des charges de consultation en mettant en avant le souhait de privilégier un programme immobilier intégrant des logements permanents à vocation de résidence principale et/ou une activité économique hors tourisme et commerce. Saint-Malo fait partie des 234 communes concernées par le plan d’investissement public d’ampleur Action Cœur de Ville qui constitue un véritable accélérateur de projets pour la Ville. 10 secteurs dont son centre historique bénéficient de ce label fédérateur pour les malouins. Dynamiser, développer, réhabiliter et préserver qualifie ce dispositif.

DOSSIERS TÉLÉCHARGEABLES POUR CETTE CONSULTATION PUBLIQUE

Demandes d’informations complémentaires et visites des locaux sur rendez‐vous par courrier (27 Quai Duguay Trouin 35400 Saint-Malo) ou  courriel,  auprès  de  la  Direction  de  l’Aménagement  et  de  l’Urbanisme : foncier@saint‐malo.fr. 

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