La Ville recrute pour sa Direction Logistique et Achats

Un Gestionnaire Parc Automobile et Matériels (F/H)

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux

MISSION

Le Gestionnaire Parc Automobile et Matériels est le garant de la gestion et de la mise à disposition des véhicules et matériels (matériels roulants et matériels autoportés, matériels d’entretien d’espaces verts et d’espaces sportifs, …) aux différents Services Municipaux.
Son rôle est de s’assurer de l’entretien et de l’affectation des véhicules et matériels en tenant compte des différents besoins des services destinataires, dans le respect de la règlementation. Il participe de manière active à l’évolution des matériels, notamment en matière environnementale et d’optimisation des usages.
Il coordonne, organise et supervise l’activité de l’Atelier Mécanique (6 agents) (parc d’environ 250 véhicules, plus petits matériels).

ACTIVITÉS

Elaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes du Parc Automobile et Matériels :

o Coordonner et encadrer le service Parc Automobile et Matériels et l’activité de l’atelier mécanique.

o Optimiser la composition du parc de véhicules et matériels.

o Allouer et organiser les ressources (automobiles et matériels) nécessaires au fonctionnement des différents services de la Ville et identifier les besoins en renouvellement.

o Etudier activement le choix des véhicules et matériels, sous plusieurs angles, notamment en termes d’usages et d’impact environnemental.

o Garantir et organiser l’entretien du parc de véhicules : cycles, motocycles, engins de levage, poids lourds, véhicules de transport de marchandises et de transport de personnes, véhicules de nettoyage, de collecte – véhicules et engins agricoles, engins de travaux publics – véhicules légers – matériels d’entretien d’espaces verts et sportifs, …

o Développer la gestion mutualisée et superviser l’autopartage et les pools de véhicules sur les différents sites municipaux.

o Identifier les besoins en équipements pour l’atelier mécanique.

o S’assurer de la bonne mise en oeuvre des procédures et participer à leur mise à jour et développement.

o S’assurer de la conformité réglementaire du Parc.

o Organiser les consultations relatives aux contrôles obligatoires et réglementaires des véhicules et matériels (contrôles techniques et pollution des V.L.-V.U./P.L. – vérifications des appareils de levage, …)

o Définir les règles de prise en charge des véhicules et matériels et en contrôler l’application.

o Participer à la rédaction et au suivi des marchés publics liés au Parc Automobile et Matériels.

o Gérer les marchés de carburants (livraison de carburants en vrac – approvisionnement en stations-service – suivi des cartes carburants, …), les assurances (contrat flotte automobile) et les sinistres, assurer le suivi des avis de contraventions

o Sensibiliser les utilisateurs de véhicules à la conduite responsable.

o Diagnostics complexes et expertises importantes.

o Certifier les services faits (facturations).

Encadrement

o Encadrer et gérer les équipes de l’atelier mécanique (6 agents).

o Contrôler et superviser l’activité de l’Atelier mécanique.

PROFIL

  • Formation de niveau Bac +2/3 – DUT ou formation universitaire de niveau BAC +2/3 avec une spécialisation en gestion ou logistique
  • B.T.S. orienté maintenance des véhicules ou mécanique automobile et électronique
  • Licence avec une spécialisation en gestion ou logistique
  • Permis V.L./P.L
  • Expérience professionnelle requise

SAVOIR-FAIRE

  • Aptitude à l’encadrement et au management – capacité à coordonner et diriger
  • Aptitude à la prise de responsabilité
  • Bonne connaissance de l’ensemble des normes et procédures QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement)
  • Connaissance des réglementations liées au transport et à la sécurité
  • Connaissance contrôles réglementaires des véhicules et matériels
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word – Excel…) – Utilisation Logiciel ATAL (gestion de parc) et CIRIL (Finances et R.H.)
  • Connaissances professionnelles (mécanique V.L. – P.L. – Engins T.P. – Matériels agricoles – 2 roues, …)
  • Connaissances en marchés publics et maîtrise de la gestion budgétaire

SAVOIR-ÊTRE

  • Qualités relationnelles
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Capacité d’adaptation – Réactivité – Esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation – Capacité à prioriser
  • Rigueur – Polyvalence
  • Disponibilité – Sens de l’écoute
  • Savoir déléguer

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Président du C.C.A.S. – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 09/12/2024

 

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal