Déchets, mégots, dépôts sauvages, déjections canines… Les éléments susceptibles de nuire à la qualité de notre cadre de vie sont, hélas, nombreux. Se rendre la vie quotidienne plus agréable tient parfois à peu de choses… une attitude, une attention, un petit geste… qui font pourtant toute la différence !
Vous êtes nombreux à adopter les bons gestes, et nous vous remercions !
Qu’il s’agisse d’un encombrant, d’un mégot, d’une déjection canine ou même d’un petit papier pourtant insignifiant, vos bonnes pratiques aident à rendre notre ville toujours plus agréable.
Les dépôts sauvages, les jets de mégots et les déjections canines sont les dégradations les plus constatées. Chaque jour, la Ville de Saint-Malo déploie une cinquantaine d’agents pour nettoyer, entretenir et améliorer notre cadre de vie. Pour autant chaque malouin a aussi un rôle à jouer. Il en revient au bon vouloir de chacun d’y participer pour maintenir une ville où il fait bon vivre, sain pour ses habitants, tout comme sa biodiversité.
Alors, merci à Marion, Gilbert, Axel, et à tous les malouins pour leurs bons gestes !
Découvrez 5 témoignages de Malouines et de Malouins
Les bons geste de Gilbert, retraité et plaisancier à Saint-Malo, et de sa chienne Rosalie
Je suis Rosalie, j’ai 3 ans et j’habite à Saint-Servan. Je suis joyeuse et heureuse. Je fais du sport, du vélo et du bateau, toujours avec mes doggybags. D’ailleurs, svp, ce serait cool si les distributeurs pouvaient être régulièrement remplis, les trottoirs en seraient ainsi plus propres. Je vous fais plein de léchouilles.
Les bons gestes d’Axel, auto-entrepreneur à Saint-Malo
Selon moi, les bons gestes pour une ville propre sont :
- Lorsque l’on est fumeur, garder un cendrier de poche avec soit pour jeter ses mégots lorsque l’on est à l’extérieur.
- Encourager les gens à adopter des comportements responsables.
- Rejoindre des initiatives de nettoyage de l’environnement pour aider à ramasser les déchets.
- Encourager l’utilisation de solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme prendre son sac pour faire ses courses, privilégier les petits déplacements en vélo, utiliser le covoiturage…
- Appuyez les politiques locales visant à l’installation de cendriers dans les zones à forte fréquentation et des poubelles adaptés, pour limiter le débordement de celles-ci.
Les bons gestes de Sonia, salariée à Saint-Malo
Étant propriétaire d’un joli toutou ou non, il est toujours désagréable de mettre le pied sur une crotte. Les crottes de nos toutous sont des nids à bactéries et émettent d’éléments chimiques nocifs pour la faune.
Je suis Sonia, propriétaire d’un super toutou de 3 ans ½, depuis tout petit…1 à 3 crottes par balade et 3 à 4 balades par jour, « c’est mon usine à crottes » donc « un paquet de toutounettes plein les poches » chaque jour. Cela ne prends qu’une dizaine de seconde de ramasser la crotte.
- C’est un geste naturel
- Ce geste est citoyen avant tout, une ville propre, c’est agréable pour chacun d’entre nous, qu’on soit propriétaire d’un compagnon de quatre pattes ou non.
- Je me mets à la place des enfants, et autres personnes lorsque l’on marche dans l’herbe, c’est plus sympa de savoir qu’il n’y a pas de crottes.
- Ça évite l’amende de 135€ en effet la loi impose de ramasser les déjections de nos animaux de compagnie sur les trottoirs et dans les espaces publics.
- Plus de distributeurs à toutounettes dans la ville, les parcs, bord de mer mais aussi plus de poubelles.
On nettoie bien la caisse du chat chez soi, pourquoi ne pas ramasser les crottes de toutou en extérieur ! Vivre ensemble, faire du bien à la planète, nous protéger et protéger ceux que nous aimons.
Le souhait d’Adrien – souhait écrit dans l’arbre à voeux « Libérons la nature »
Je veux moins de déchets dans la nature !
Le souhait de Manon – souhait écrit dans l’arbre à voeux « Libérons la nature »
Prendre soin de la nature ! Ne pas jeter les papiers par terre !
Les bons gestes pour une ville plus propre
Pour que les promenades, les sorties, les activités quotidiennes et les quartiers de Saint-Malo restent agréables :
✅ Vos mégots dans les cendriers ou les corbeilles
- Ne jetez pas vos mégots au sol : utilisez les éteignoirs et cendriers à cigarettes intégrés aux corbeilles de rue et jetez vos mégots bien éteints dans celle-ci.
- Un mégot pollue jusqu’à 500L d’eau en moyenne. Il faut 12 ans pour qu’un mégot jeté par terre se dégrade complètement…
- Depuis le 1er janvier 2024, les mégots sont collectés séparément par les agents de la propreté urbaine de la Ville. La société « Mégo ! » enlève chaque trimestre ces déchets. Les mégots sont ensuite triés puis recyclés en mobilier urbain. Le recyclage des mégots permet de réduire l’impact environnemental de la Ville : recycler 1kg de mégot permet d’économiser 88% d’émissions de C0² par rapport à l’incinération.
✅ Pour les propriétaires de chiens, de nombreux équipements sont à votre disposition
- Ramassez les déjections canines : Des distributeurs de sacs à déjections canines sont à votre disposition dans toute la ville. Déposez ensuite votre sac dans les corbeilles de rue.
✅ Vos encombrants déposés en déchèterie
- Ne déposez pas vos encombrants dans la rue ou au pied des Point d’Apport Volontaire : Déposez vos encombrants, meubles usagés, produits polluants ou de bricolage et déchets verts à la déchèterie.
- Tri des bio-déchets, déchetteries, points d’apports volontaires, consignes de tri des déchets sur le territoire… rendez-vous sur le site de Saint-Malo Agglomération
- Retrouvez les Éco-points sur cette carte interactive
✅ Vos déchets ménagers dans les poubelles spécifiques
- Ne déposez pas votre verre ( bouteilles, pots, …) dans l’espace public
Des colonnes sont disposition pour le recyclage du verre ménager. Le verre se recycle à l’infini !
- Ne jetez pas vos ordures ménagères dans les corbeilles de rue
Les corbeilles de rue installées sur la voie publique sont destinées à recevoir les petits déchets des personnes circulant sur les trottoirs. Utilisez les corbeilles pour jeter papier, chewing-gums, canettes…
✅ Des toilettes publiques sont à votre disposition
- N’urinez pas sur la voie publique : utilisez une des 35 toilettes publiques gratuites mises à votre disposition.
- Retrouvez leurs localisations sur cette carte interactive
✅ Plages, parcs ou voiries : ramassez vos déchets après votre passage
- Ne rien jeter, la mer commence Ici
Avec le vent et la pluie, tous les déchets se trouvant au sol terminent leur voyage à la mer… Ainsi, les mégots, papier bonbon, chewing-gum, mouchoir en papier, masque, bouchon plastique, ticket de parking, déjection canine, eaux de lavage… se retrouvent à la mer ! Avec la campagne « Ne rien jeter, la mer commence Ici » et ses centaines de clous ou macarons installés à proximité des avaloirs, la Ville souhaite sensibiliser la population et renforcer la qualité de l’eau.
– Vous souhaitez organiser une action de nettoyage sur une plage malouine ? On vous explique comment faire !
– Vous souhaitez organiser une action de nettoyage dans un parc ? On vous explique comment faire !
Le saviez-vous ?
1000 tonnes environ, c’est le nombre de dépôts d’ordures sauvages et de déchets issus des corbeilles qui sont ramassés chaque année par les agents de propreté de la Ville de Saint-Malo et ses saisonniers en période estivale !
> En savoir plus sur les actions de la ville pour une ville propre