Depuis quelques années, le passage au numérique conduit les usagers à devoir émettre leurs démarches administratives en ligne. Pour pallier les difficultés de cette complexification liée au numérique, le Gouvernement a mis en place un réseau d’espaces labellisés « France services » pour rapprocher le service public des usagers et leur permettre d’accéder à un bouquet de services et d’accompagnement.
Depuis quelques années, le passage au numérique conduit les usagers à devoir émettre leurs démarches administratives en ligne. Pour pallier les difficultés de cette complexification liée au numérique, le Gouvernement a mis en place un réseau d’espaces labellisés « France services » pour rapprocher le service public des usagers et leur permettre d’accéder à un bouquet de services et d’accompagnement.
À Saint-Malo, l’Espace Bougainville a inauguré son espace « Maison France Services » le 27 juin 2023, par :
le maire M. Lurton
Mme. Leprizé, Adjointe au maire en charge des affaires sociales
et en présence de :
M. Brugnot, sous-préfet de Saint-Malo, pour aider et soutenir les Malouins dans leurs démarches administratives numériques.
Porté par le CCAS de Saint-Malo, le label Maison France Service a été obtenu en Mai 2022. La population en difficulté face au numérique est évalué entre 15% et 20%, soit par manque de savoir-faire, de moyens. La dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives entraîne le risque de l’accroissement du non-recours aux droits.
L’inclusion numérique est donc un enjeu de coopération et de solidarité territoriale pour lutter contre la fracture sociale.
Cela concerne l’accès aux services publics, mais également à la santé, à l’insertion professionnelle et tant d’autres dossiers du quotidien.
ACCOMPAGNEMENT ET CONSEILS
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, … Les agents du CCAS, labellisés France services pour l’occasion, ont été formés pour accueillir, accompagner et conseiller les usagers pour toutes leurs démarches administratives numériques, au sein d’un espace unique dédié.
Un accueil sans rendez-vous est proposé pour aider à toutes les démarches administratives numériques du quotidien, comme les demandes d’actualisations, les demandes de conseils individualisés ou les demandes d’inscriptions aux différentes permanences de l’espace Bougainville. Les agents, gérant également les autres permanences du CCAS, ont un regard sur l’ensemble des programmes d’accompagnement proposés par le lieu, permettant ainsi un accompagnement individualisé à chaque usager.
Un accueil sur rendez-vous est également mis en place pour les démarches numériques plus personnelles comme le renouvellement de papiers d’identité, de permis de conduire, de carte grise, les déclarations de revenus ou les dossiers de retraites.
Un espace numérique en accès libre est également proposé avec la mise à disposition de 3 ordinateurs. Les usagers pourront ainsi accéder gratuitement à cet espace pour réaliser leurs démarches et recherches en ligne, guidés et accompagnés par les agents de permanence.
Maison France services de Saint-Malo – Espace Bougainville
12 bis rue du Grand Passage à Saint-Malo
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – une fermeture de 2 heures le mardi matin de 9h à 11h
02 99 81 63 47 / maison.france.services@saint-malo.fr
L’Espace Bougainville, une évidence
Située dans un secteur reconnu comme quartier politique de la Ville, très fréquenté par les Malouins, grâce aux nombreux services et activités proposés, pas moins de 19 structures y assurent des permanences, l’Espace Bougainville est apparu comme une évidence pour héberger la Maison France Services de Saint-Malo.
Au-delà de la Maison France Services dédiée aux démarches administratives numériques, l’espace Bougainville, c’est aussi :
- Un accompagnement social et solidaire dédié au droit et à la santé : avec des conseils et permanences du CCAS, l’AMIDS, Lueur d’espoir, des services de garde d’enfants de la Halte-Garderie, des consultations de pédiatre, d’avocats, de personnels juridiques et financiers, les permanences d’un défenseur des droits, l’accompagnement d’un médiateur santé pour l’organisation d’action de prévention et d’accompagnement des personnes éloignées du soin, …
- Un appui aux attentes professionnelles pour des projets d’emploi, de formation et d’entreprenariat : avec l’intervention du Bureau d’Accompagnement individualisé vers l’Emploi, les permanences du service d’insertion du CCAS et de Pôle emploi et des conseils en réinsertion professionnelle.
- Un lien entre les habitants pour réunir et sortir de l’isolement: avec l’organisation d’animations conviviales et du soutien aux habitants organisés avec l’AMIDS et le CCAS.