LES PARCS ET JARDINS

Découvrir les parcs, jardins ET SQUARES

Le patrimoine espaces verts de la Ville de Saint-Malo est en constante évolution et s’étoffe de nouveaux aménagements tous les ans.

La place et le rôle de la nature dans les zones urbaines méritent d’être améliorés en raison des nombreux bénéfices environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires qu’elle apporte. Ce constat donne à la Ville de Saint-Malo une volonté forte d’intégrer la nature en ville dans ses projets. Le renforcement du patrimoine végétal y est primordial. Depuis le début du mandat en 2020, la municipalité agit en menant des actions à double bénéfices pour la biodiversité et pour les Malouins.

Parc et Domaine de la Briantais

Le Château a été construit à partir de 1864, en remplacement d’un vieux   manoir du XVIIᵉ siècle qui appartenait à de notables armateurs malouins. La famille La Chambre en devient propriétaire en 1888. Guy La Chambre, maire de Saint-Malo lors de la reconstruction de la Cité Corsaire au lendemain de la seconde guerre mondiale, en sera le dernier occupant.

Le Château, entouré d’un magnifique parc de 27 hectares, réaménagé au 19ᵉ siècle par les frères Bülher, offre des vues imprenables sur l’estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la Baie de Saint-Malo et présente au détour des allées des statues et fabriques de jardin (constructions à vocation ornementale).

Propriété de la Ville de Saint-Malo depuis 1999, le domaine de La Briantais abrite une flore herbacée extrêmement variée, une riche faune forestière et de très nombreuses espèces d’oiseaux.


Rue Maurice Nogues, 35400 Saint-Malo

Parc de la Cité d’Aleth

Un chemin piétonnier vous fera découvrir dans un magnifique espace de verdure (42 000 m²) l’un des plus beaux panoramas qu’il soit avec l’embouchure de La Rance, Dinard et le Cap Fréhel en toile de fond…
Haut lieu historique, on y découvre également des vestiges gallo-romains.
Site essentiel de la défense allemande sous l’occupation, vous pourrez y observer de nombreux vestiges de cette époque et visiter le mémorial et le centre de commandement du poste de tir.


Parc des Chênes

Parc de 25000 m², il accueille le conservatoire de musique Claude Debussy dans une ancienne malouinière construite en 1708 par Julien Duhamel des Chênes et fortement remaniée au 19ᵉ siècle. La propriété, acquise en 1978 par la Ville de Saint-Malo, recense dans son parc des arbres remarquables dont la palette végétale a encore été enrichie lors de la restauration de celui-ci dans les années 80. C’est le jardin secret des plantes de terre de bruyère. Au printemps, on peut y admirer les rhododendrons, azalées et camélias en fleurs. Un endroit dont on appréciera le calme et la majesté des lieux.


Rue des Chênes, 35400 Saint-Malo

Parc de Bel Air

L’ouverture du Parc de Bel-Air (15000 m²) fut décidée juste après la seconde guerre mondiale, le 31 décembre 1944, par la commune de Saint-Servan. C’est aujourd’hui un vaste havre de verdure agrémenté de plusieurs arbres majestueux, situé au cœur de l’agglomération. Il est le lieu de rendez-vous des familles et des enfants autour de l’aire de jeux et du club de boule bretonne dans son espace couvert. On y découvre aussi, sur les hauteurs, un ancien sémaphore issu de la transformation d’une ancienne tour de moulin.


Boulevard Gouazon, 35400 Saint-Malo

Parc des Corbières

Ce parc dépendant de l’ancien arsenal de la marine a été acquis en 1927 par la commune de Saint-Servan. C’est une promenade agréable de 15 000 m² dans un milieu boisé qui laisse apercevoir de larges échappées sur la Rance dans un cadre qui a conservé son aspect naturel et sauvage. Une flore de type méditerranéenne y pousse sur son versant sud.


Rue de la Fontaine, 35400 Saint-Malo

Jardin de la Vallée verte

Jardin paysager de 16200 m² situé dans le quartier résidentiel Boulnaye-Lévy. Lieu idéal pour la promenade ou pour emmener les enfants au niveau de l’aire de jeux. Présence également d’une aire de jeu de boules (pétanque…).


Avenue du Levy, 35400 Saint-Malo

Parc du Nicet

Grande plaine de jeux aménagée dans un espace paysagé côtier en gestion favorisant la biodiversité, connectée au GR 34 passant par la pointe de La Varde (propriété du conservatoire du littoral).


Avenue de la Varde, 35400 Saint-Malo

Jardin des Serres

Jardin de 8300 m², aménagé en 1996 sur une ancienne exploitation horticole (culture de fleurs coupées, notamment le très réputé « œillet de Paramé », activité qui a perduré entre 1904 et 1987). Un puits et un bassin maçonné rectangulaire, conservés et restaurés, sont là pour rappeler qu’ils servaient pour l’arrosage des cultures. Lieu de détente, il communique avec le Parc des Portes Cartier et accueille les enfants au niveau de l’aire de jeux.


rue de Saint-Ideuc, 35400 Saint-Malo

Parc de Rousse

Jardin de 6000 m², possédant plusieurs arbres remarquables, il est le point de départ d’un parcours pédestre vers les bassins de retenue d’eau du Marais Rabot Nord et Sud.


Chemin de Rousse, 35400 Saint-Malo

Jardin des Portes Cartier

Jardin de 5655 m² essentiellement boisé, refuge privilégié des oiseaux. Le plan d’eau naturel accentue encore davantage la biodiversité du lieu et les passerelles et les cheminements en sous-bois permettent une liaison piétonne entre l’avenue des Portes Cartier et la rue de Saint-Ideuc via le Jardin des Serres/Square Jean Lemasson.


Avenue des portes Cartiers, 35400 Saint-Malo

La Roseraie Sainte-Anne

Jardin de roses de 4186 m², de style médiéval, créé à la place de l’ancien potager de la communauté Sainte-Anne et inauguré le 23 juin 2002. Lieu de promenade et de repos, agrémenté du kiosque et des pergolas, vous pourrez admirer et sentir les quelque 2500 rosiers pour 145 variétés ainsi que des arbustes variés et des aromatiques.


Rue Jean XXIII, 35400 Saint-Malo

Parc de L’Hermitage

Jardin de 3900 m², propice au repos, possédant quelques arbres remarquables tels que des chênes liège et des cèdres de l’Atlas.


rue des Buttes, 35400 Saint-Malo

Jardin de la Légion d’honneur, anciennes douves du château

D’une surface de 3600 m², c’est le plus ancien jardin de la ville de Saint-Malo. Créé en 1880 sur les anciennes douves du château, il est orné d’une fontaine néo-baroque. Très fréquenté l’été, on apprécie son ambiance exotique. Auparavant, il y avait, près de la Porte Saint-Vincent, un petit jardin appelé Jardin d’amour. C’est dit-on là, que se retrouvaient les amoureux, à l’ombre de quelques arbres… et des regards indiscrets.

La Ville de Saint-Malo est une des rares villes françaises à avoir la légion d’honneur : Vingt-et-une villes furent décorées en raison de la Seconde Guerre mondiale


Espalanade Saint-Vincent, 35400 Saint-Malo

Jardin de la Sainte-Famille

Jardin de 1600m2 aménagé en 2002, propice au repos et à la méditation.


Boulevard Saint-Michel des Sablons, 35400 Saint-Malo

Jardin de La Briantais

Jardin de 3290 m2 situé en bas du boulevard de Rochebonne, aménagé sur l’emplacement d’une ancienne gentilhommière du XVIIe siècle dont il ne subsiste plus aujourd’hui que le portail d’entrée cintré en pierre sur lequel on peut lire la date de 1660.


50 Boulevard de Rochebonne, 35400 Saint-Malo

Coulée verte du Launay-Breton

Jardin aménagé dans un talweg en suivant le parcours de l’eau le long d’un ruisseau et d’un bassin structuré. Le long des cheminements, vous évoluez dans un milieu arboré propice à la biodiversité mais permettant également la pratique du sport au niveau du parcours sportif ou la détente dans les aires de jeux pour enfants.


rue des Tonnelles, 35400 Saint-Malo

Jardin de Brouassin

Jardin arboré, accueillant une petite aire de jeux, à proximité immédiate des rues commerçantes de Paramé.


rue des Six Frères Ruellan, 35400 Saint-Malo

Jardin Marais Rabot Nord

Ensemble de bassin de retenue d’eau paysagé et de jardin arboré, trait d’union d’un parcours pédestre depuis le parc de Rousse vers le bassin de retenue d’eau paysagé du Marais Rabot Sud.


rue Augustin Fresnel, 35400 Saint-Malo

Jardin de la Louisiane

Jardin de quartier arboré de 3325 m², pour faire une halte détente au niveau de l’aire de jeux adaptée aux jeunes enfants.


rue de la Mer du Sud, 35400 Saint-Malo

Bastion de la Hollande

Esplanade engazonnée de 2200m2 sur les remparts, face à Dinard, le bastion a été aménagé en 1994 dans le respect de son caractère militaire originel. On peut y voir la reproduction de canons d’époque ainsi que la statue de Jacques Cartier installée depuis 1905.


rampe des Moulins Colin, 35400 Saint-Malo

Place des Frères Lamennais

Jardin de 2000 m² végétalisé et ensoleillé agrémenté de bancs, offrant une pause et une opportunité pour les petits de jouer au niveau de l’aire de jeux.


place des Frères Lamennais, 35400 Saint-Malo

Place du Québec

Esplanade de 1938 m² sur les remparts, face à Dinard et la baie de Saint-Malo, où on peut y voir la statue du corsaire Robert Surcouf. Cette place accueille également la maison du Québec, espace culturel dédié à la belle province pendant la saison estivale.


rue des Champs Vauverts, 35400 Saint-Malo

Square rue Monsieur Vincent

Jardin de 1945 m², équipé de mobiliers propice à la détente et d’une aire de jeux adaptée aux jeunes enfants.


rue Monsieur Vincent, 35400 Saint-Malo

Square des petits champs

Jardin arboré de 6370 m² jouxtant l’hippodrome de Saint-Malo offrant la possibilité de pique-niquer ou de faire une pause.


rue de Tunis, 35400 Saint-Malo

Square de la Biscayenne

Square linéaire de 1780 m², encadré de part et d’autre par un alignement de tilleul conduit en forme architecturée et qui présente en son centre une aire de jeux pour enfants.


Square de La Biscayenne, 35400 Saint-Malo

Square Monseigneur Duchesne

Square de 1665 m² face à la digue et la plage des Bas Sablons, agrémentée de végétaux de climat maritime et climat doux, présentant une belle surface stabilisée propice au jeu de boules.


Place Monseigneur Duchesne, 35400 Saint-Malo

Square Curie

Square de 1460m2 arboré de magnifiques platanes et présentant une belle surface stabilisée propice au jeu de boules.


Square Curie, 35400 Saint-Malo

Jardin de Courtoisville

Square proche de la plage du Sillon, dans un quartier commerçant, pour faire une halte détente au niveau de l’aire de jeux adaptée aux plus petits.


Avenue Pasteur, 35400 Saint-Malo

Square de Villers

Square de 1100 m² arboré d’arbres de belles dimensions offrant ombrage et fraîcheur lors des heures les plus chaudes à la belle saison et propice au repos.


Avenue de Villers, 35400 Saint-Malo

Place Marché aux légumes

Jardin de 613 m² aménagé à la place de l’ancienne Halle aux légumes, dans un style jardin à la Française du XVIIIᵉ siècle avec fleurs et Magnolias grandiflora accompagnés de bancs en bois.


rue André Desilles, 35400 Saint-Malo

Enclos de la résistance

Jardin commémoratif de 573 m² ayant comme toile de fond un ensemble d’arcades du 17ᵉ siècle ayant appartenu à l’ancien monastère des bénédictins. Elles furent retrouvées dans les ruines à l’issue des bombardements de 1944.


rue Toullier, 35400 Saint-Malo

Jardin des petits murs

Petit jardin de 500 m² aménagé le long des remparts accueillant plantes de terre de bruyère et de climat doux.


rue de la Crosse, 35400 Saint-Malo

Square Saint-Sauveur

Petit jardin de verdure de 256 m² agrémenté d’un massif fleuri avec structures pour rosiers grimpants encadré par des platanes.


rue Saint-Sauveur, 35400 Saint-Malo

ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



CARTOGRAPHIE DES PARCS ET JARDINS

ÉLU RÉFÉRENT
Céline ROCHE

QUATRIÈME ADJOINTE

– Environnement
– Nature en ville et écologie
– Protection animale
– Propreté urbaine

PERMANENCE DANS LE QUARTIER

La Gare



Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal