ACCUEIL > AGIR > Projets urbains > Revitaliser les coeurs de ville
REVITALISER LES COEURS DE VILLE
ACTION COEUR DE VILLE
UN ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS POUR LA VILLE DE SAINT-MALO
Saint-Malo fait partie des 234 communes concernées par le Plan d’Investissement Public d’ampleur Action Cœur de Ville. Un véritable accélérateur de projets pour la Ville. 10 secteurs dont son centre historique bénéficient de ce label fédérateur pour les Malouins. Dynamiser, développer, réhabiliter et préserver qualifient ce dispositif.
Le 21 septembre 2018, la Ville de Saint-Malo et Saint-Malo Agglomération ont signé la convention cadre pluriannuelle Action Cœur de Ville, programme national en faveur de la revitalisation des centres-villes, aux côtés de leurs partenaires : l’Etat, la Caisse des Dépôts, Action logement, l’Agence national de l’habitat, la Région Bretagne, l’Établissement Public Foncier de Bretagne et le Département.
Entre 2018 et 2022, le dispositif a déjà permis d’engager une offre nouvelle de 289 logements, par des opérations de réhabilitation d’immeubles anciens ou de constructions neuves.
Avec ces actions, Saint-Malo se place comme ville motrice dans le dispositif Action Cœur de Ville. Elle se situe en seconde position à l’échelle nationale en matière de financements et représente 43 % des engagements financiers en Bretagne.
Aide à l’accession, recours au foncier coopératif malouin, prix de vente maîtrisés, seront les outils utilisés pour que le plus grand nombre, et notamment les familles, puissent accéder aux logements qui leur correspondent.
CONVENTION LABEL COEUR DE VILLE 2022
Lundi 12 décembre 2022 à 14 h 30 à l’Éco-quartier de Lorette la Ville de Saint-Malo a signé avec Action Logement et Saint-Malo Agglomération une Convention avec réserve de crédits dans le cadre du label Action Cœur de Ville.
DÉVELOPPER UNE OFFRE D'HABITAT RENOUVELÉE POUR LES MALOUINS
La Ville de Saint-Malo a souhaité signer cette convention tripartite entre la Ville, Saint-Malo Agglomération et Action Logement, afin de définir les conditions d’une intervention commune permettant de programmer une offre d’habitat renouvelée. Un partenariat ambitieux qui permettra de créer 355 logements neufs et promet de belles perspectives jusqu’en 2026. Sur les 27 millions d’euros alloués, 15,30 millions d’euros seront fléchés sur l’opération de l’Éco-quartier de Lorette où s’est tenue cette signature.
18 sites supplémentaires sont identifiés dans cette nouvelle convention comme étant stratégiques (secteurs Intra-Muros, Gare, Saint-Servan, Caserne de Lorette, Paramé, Campus). Ces opérations représentent l’opportunité de créer une offre nouvelle de logements abordables en cœur de ville ou à proximité directe des pôles de centralité. Elle contribuera aux objectifs de mixité sociale, avec des logements locatifs sociaux, mais aussi des logements proposés en accession sociale à la propriété dans le cadre de Bail réel solidaire que la Ville souhaite développer.
Le soutien d’Action Logement prendra la forme de subventions et de prêts aux opérateurs Emeraude Habitation, La Rance et Keredes. Ces logements seront fléchés pour des salariés des entreprises privées et agricoles sous plafond de ressources.
UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ POUR 2023 - 2026
En 2018, la Ville de Saint-Malo a été choisie, aux côtés de 221 villes françaises, pour bénéficier du programme national Action Cœur de Ville. Lors du Conseil Municipal du 9 novembre 2023, la Ville a renouvelé son engagement jusqu’au 31 décembre 2026 par la signature d’un avenant à sa convention.
RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DE TOUS LES QUARTIERS MALOUINS
L’ambition de ce programme qui se décline sous de multiples facettes (urbanisme, habitat, mobilités, commerce, patrimoine …) est de redynamiser les différents quartiers malouins et d’agir en faveur d’une ville attractive.
Pour ce faire, 21 nouvelles actions ont été identifiées. Parmi celles-ci, citons :
CONCEPTION D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT ZAC DE GAULLE
LORETTE
SECTEUR GARE
POURSUITE DE L’OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT
CONGRÉGATION DES CHÊNES
L'HÔPITAL
Cet avenant, validé par le Conseil municipal le 9 novembre 2023, a également vocation à étendre l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) portée par Saint-Malo Agglomération aux communes de Cancale et Saint-Jouan-des-Guérets retenues quant à elles au programme national Petites Villes de Demain.
ONZIÈME ADJOINT
– Grands projets
– Action Cœur de ville
– Aménagement et développement durable
– Patrimoine historique et Bâtiments communaux
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Paramé
ONZIÈME ADJOINT
– Grands projets
– Action Cœur de ville
– Aménagement et développement durable
– Patrimoine historique et Bâtiments communaux
PERMANENCE DANS LE QUARTIER
Paramé