La Ville recrute pour sa Direction générale adjointe Cadre de vie, Aménagement et Transitions
Directeur de l’Ecologie Urbaine (F/H)
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
MISSION
Le Directeur de l’Ecologie Urbaine (DEU) aura pour mission principale de manager et piloter les équipes gestionnaires de la propreté urbaine et des espaces verts en visant à mieux intégrer l’écologie et l’environnement dans une gestion globale de l’espace public.
Les missions principales de la Direction sont :
- Le développement de la végétalisation en ville
- L’aménagement et la gestion des espaces verts et du patrimoine arboré,
- Le déploiement du programme de plantation d’arbres,
- Le programme de plantation en pied de trottoir,
- L’amélioration et une meilleure prise en compte de la condition animale,
- Les manifestations liées aux espaces verts,
- La salubrité de l’espace public par le nettoyage et le balayage des voies et trottoirs, la collecte des corbeilles publiques, la lutte contre les tags et affichages sauvages, le nettoyage des halles de marché et l’hydrocurage des réseaux du patrimoine communal,
- La gestion des toilettes publiques,
- Les interventions nécessitant de gros matériels au profit des autres Directions de la Ville,
- La protection des rampes d’accès à la grande plage lors des forts coefficients de marée,
- La participation aux grands évènements de la ville (Route du Rhum, quai des bulles…)
ACTIVITÉS
- Organisation et Management
- Piloter l’organisation de cette nouvelle Direction en lien avec le Directeur Général Adjoint
- Manager et encadrer les responsables de services
- Animer le groupe de responsables de la DEU,
- Etre un appui technique et managérial pour les collaborateurs,
- Piloter la politique de végétalisation de l’espace public et sa bonne gestion,
- Favoriser la bonne coordination les interventions des services sur l’espace public,
- Centraliser et exploiter les données concernant l’activité des services,
- Développer une astreinte d’exploitation,
- Conduite de projets
- Accompagner la fin du déploiement du plan propreté et assurer conjointement avec les équipes son évaluation et son optimisation,
- Suivre l’étude de gestion différenciée des espaces verts,
- Porter le programme de végétalisation de l’espace public,
- Participer activement à la transition environnementale par le développement des bonnes pratiques d’entretien de l’espace public et favoriser leur développement,
- Être force de proposition et garant de la prise en compte de l’environnement dans les pratiques de gestion de l’espace public tout en garantissant la mission régalienne de maintien de la salubrité, mais aussi de pérennité de notre patrimoine « vert »,
- Organisation et participation active à la commission Environnement, Espaces Verts, Propreté Urbaine et Protection Animale.
- Gestion administrative, technique et financière
- Identifier, hiérarchiser, proposer les besoins financiers (investissement et fonctionnement) de la Direction
- Suivre l’exécution du budget de la Direction
- Planifier et suivre l’ensemble des tâches administrative des projets : identification des besoins, marchés publics…
- Assurer le suivi RH et l’anticipation des besoins et compétences.
- Expertise métier
- Conseiller la Direction Générale en matière d’espaces publics dans une perspective de développement durable
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des espaces publics de la Ville
PROFIL
- Minimum bac + 5
- Master 2 – Ingénieur en Environnement, Développement Durable
- Expérience managériale exigée
SAVOIR-FAIRE
- Compétences managériales reconnues,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Connaissances des principes de la commande publique, de la réglementation des marchés publics et modalités d’application
- Techniques et outils de planification, et d’évaluation
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du service
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Rigueur et réactivité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Rémunération selon grille indiciaire FPT
- Poste bénéficiant de 25 points de NBI
- Poste ouvrant droit à un véhicule de service avec remisage à domicile
- Régime indemnitaire : IFSE + prime annuelle
- Participation à la mutuelle/complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance pour le maintien de salaire
PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION
Madame Clémence Le Boudec
MichaelPage
CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER
- par mail : clemenceleboudec@michaelpage.fr
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 04/05/2025