La Ville recrute pour sa Direction Générale Adjointe Aménagement, Cadre de Vie et Transitions

Un Chargé de mission Projets Structurants et Coordination des Projets de la Ville(F/H)

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux

MISSION

Rattaché directement au Directeur Général Adjoint Aménagement, Cadre de Vie et Transitions, le chargé de mission met en oeuvre et suit des projets structurants portés par la direction générale adjointe et prévus au plan pluriannuel d’investissements en lien avec les élus et les Directions.
Le chargé de missions pilotera prioritairement les projets impactant plusieurs Directions de la Ville.
Il assure ainsi la planification, la mise en oeuvre et suivi de ces projets.
Le chargé de mission pilotera les études nécessaires à la réalisation de ces projets, animera les groupes de travail avec les élus, les Directions et les partenaires institutionnels, recherchera et dirigera les bureaux d’études (assistants à maîtrise d’Ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux de contrôles, …), la réalisation des travaux étant majoritairement assurée par les Directions opérationnelles de la Ville.
Il assurera le suivi administratif, financier et technique de ces projets et aura la responsabilité des budgets nécessaires (suivi, inscriptions, recherche de financements…).
Parallèlement, le chargé de mission aura en charge le déploiement du mode projet au sein des directions de la DGA, ainsi que la coordination de l’ensemble des projets en lien direct avec le DGA. Ceci induit de participer à l’organisation des méthodes de travail partagées et en évolution avec des outils participatifs.

ACTIVITÉS

o Analyse de la demande des élus sur les projets structurants en vue d’élaborer une stratégie et un planning cohérent sur chaque projet
o Rédaction des cahiers des charges ou des conventions nécessaires aux consultations pour les bureaux d’études permettant la réalisation des projets – Suivi de la consultation en lien avec la Direction de la commande publique – Suivi des prestations et validations des rendus.
o Animation des comités techniques et comités de pilotage mis en place pour le suivi des projets
o Travail collaboratif auprès des élus et des Directions en charge des projets mentionnés
o Préparation, suivi et exécution financière des budgets des opérations avec la recherche de financement
o Rédaction des notes et délibérations à destination des élus et participation aux réunions de commission
o Mise en place et rédaction de tableaux de bord des projets
o Déploiement du mode projets au sein de la DGA-ACT et d’outils de suivi

PROFIL

  • Expérience souhaitée dans des postes équivalents au sein de la fonction publique territoriale.
  • De formation supérieure (ingénieur), vous disposez d’une expérience confirmée en maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement, de management de projet, d’études environnementales, et avez le goût du travail en équipe.
  • Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et plus généralement des enjeux du développement territorial, ainsi qu’une excellente capacité à fédérer les équipes autour de grands projets techniques structurants.
  • Vous êtes reconnu pour vos compétences dans la conduite de projets urbains complexes qui allient rigueur, méthodologie, exigence de qualité et ouverture d’esprit.
  • Vos qualités relationnelles sont mises au service de votre management d’équipe projet, de la mobilisation des différents acteurs, de leur coordination et du travail en transversalité.

SAVOIR-FAIRE

  • Créativité et capacité d’innovation et d’organisation
  • Management de projet
  • Connaissance des marchés publics et des procédures règlementaires (études d’impact, loi sur l’eau, urbanisme, …)
  • Connaissance en environnement et développement durable souhaitée

SAVOIR-ÊTRE

  • Expérience du relationnel avec des élus
  • Travail collaboratif transversal en mode projet
  • Travail en autonomie

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le chargé de mission disposera comme ressources directes d’un secrétariat, d’une comptabilité et d’un sigiste mutualisés.

PERSONNE À CONTACTER POUR OBTENIR DES COMPLÉMENTS D’INFORMATION

Madame Marie SCHANTÉ
Responsable du pôle Gestion – Direction des Richesses Humaines

CANDIDATURES (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) À ADRESSER SOIT :

  • Par courrier : Monsieur LE MAIRE – Président du C.C.A.S. – Direction des Richesses Humaines –Service Recrutement Permanent – Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
  • Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 01/09/2024

Jury de recrutement prévu le 19/09/2024

Votre mairie

Outils d’accessibilité

LA QUALITÉ DE L'AIR

Lien qualité de l’air pour la ville de Saint-Malo

Votre Mairie

Vivre

Sortir

Agir

Validation de votre formulaire

Aller au contenu principal